Image Post

Conflits à Nyiragongo: les journalistes appelés à la rigueur pour orienter les informations

En cette période des violences qui secoue le territoire de Nyiragongo et une partie de la ville de Goma, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a appelé jeudi 15 avril tous les journalistes au respect strict des normes  dans la récolte, traitement  et diffusion des informations.  

 Dans un entretien avec la presse de Goma, Rosalie Zawadi, Présidente de l'Union Nationale de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu a appelé les journalistes à plus de rigueur dans le traitement des informations pour éviter la confusion dans le chef des populations et barrer la route aux stéréotypes , aux préjugés et à la généralisation.

 Dans une déclaration partagé ce 15 avril 2021 aux responsables des médias de la province du Nord-Kivu, l'UNPC veut  au même moment attirer l'attention des dirigeants des médias au développement rapide du contexte sécuritaire en province et particulièrement dans la ville de Goma ainsi qu'en territoire de Nyiragongo qui a connu des violences aux allures d'une guerre tribale entre des jeunes de différentes communautés.

 Ainsi, les médias sont appelés à s'interdire les paroles, gestes, écrits, images où emblèmes incitant au meurtre à la haine tribale où régionale et cela en tenant compte de la responsabilité sociale des hommes de la presse.

 Plusieurs messages contredisant une éventuelle guère tribale ont été attendus. Si les uns parlent d'une instrumentalisation des jeunes, d'autres parlent d'une politisation et pointent du doigt la communauté nationale et internationale comme tireur de ficelle.

 La vie a repris timidement aux villages Buhene , Kihisi dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma après des violences observées qui ont causé des morts et le pillage des biens de la population .

laissez votre commentaire