Image Post

Nord-Kivu : la CIAP-DDRC salue la mise en place du gouvernement et attend le lancement du programme de désarmement

Le coordonnateur provincial, de la commission interprovinciale d'appui au processus et démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire (CIAP-DDRC) s'inquiète du retard pour commencer avec le programme de désarmement dans la Province du Nord-Kivu.

Katembo Jacques Makata l'a fait savoir au cours d'un point de presse qu'il a animé ce lundi 19 avril à son office de travail. Selon lui, suite au manque de prise en charge des ex-combattants dans les camps de Mubambiro en territoire de Masisi et Kalunguta dans le Béni, des vagues de ces rebelles ont retourné dans la brousse. Visiblement, ces ex-combattants se sont coalisés pour déstabiliser une majeure partie de la province du Nord-Kivu.

" Nous voulons dire au gouvernement, s'il y a actuellement insécurité et si la situation est en train de se détériorer c'est parce que le DDRC n'avait toujours pas commencé. Tous les groupes armés qui sont en train de voir le jour , de se reconstituer, ils étaient déjà rendus. Vous vous souviendrez qu'à Mubambiro y avait une affaire de 1500 et à Kalunguta plus de 800 et tout ce monde était déjà retourné dans leurs bastions. Et nous avons été à Mubambiro avec le président Félix, il les a salué et les a promis que le programme DDRC pourra commencer mais jusqu'à présent il reste sans suite", indique Jacques Makata.

A lui de saluer la mise place d'un nouveau gouvernement issue de l'Union sacrée de la nation qui, selon lui, pourra accorder la chance aux groupes armés de déposer complètement les armes dans la partie Est du pays. Ce dernier attend de la nouvelle équipe de Sama Lukonde le lancement du programme DDRC pour la pacification de la province du Nord-Kivu.

Le coordonnateur de la CIAP-DDRC Nord-Kivu souligne avoir identifié 48 groupes armés dans les six territoires de la province. Le président Félix Tshisekedi qui a promis de s'installer à Goma pour suivre de près la situation sécuritaire dans l'est du pays  n'a toujours pas tenu sa promesse.

laissez votre commentaire