Image Post

UVIRA: Massacre de Katogota, la population réclame l'indemnisation des victimes

14 Mai 2000 – 14 Mai 2019, cela fait exactement 19 ans depuis que plus de  380 personnes ont été tuées à Katogota en territoire  d'Uvira, par les éléments du Rassemblement Congolais pour la démocratie, un groupe rebelle à l'époque.

Ces faits seraient dû à l'assassinat d'un officier militaire de ce mouvement à quelques deux kilomètres de Katogota lorsqu'il revenait du village voisin de Lubarika.

Les cérémonies ont commencé par une prière à la rivière Ruzizi, où certains  corps des victimes avaient été jetés, avant d'inaugurer le monument en mémoire des victimes et une messe de requiem a été dite à l'église catholique de la place.

Devant des centaines d'habitants de Katogota , de toutes les confessions religieuses confondues.

Le père Musafiri Joseph, curé de la paroisse S famille de Luvungi  dans son homélie a appelé les habitants de katogota au pardon et l'amour pour une paix durable. 

Pour sa part, Eric Muvomo chef de ce village plaide pour l'indemnisation des victimes et la reconnaissance de cette circonstance parmi les massacres qui ont eu lieu en RDC.

«Il faut que la Justice soit faite et que les auteurs soient punis, que les victimes soient indemnisés et que cette date soit maintenu dans les annales de la République Démocratique du Congo.» conclut-il.

 

Commentaires (Total : 1)

E
Emmanuel Kavulikirwa 15/05/2019 20:20:32

Placez aussi les prix du transport en foncton des classes et des bonus que vous offrez !!!!

laissez votre commentaire