Image Post

En se donnant aux communiants, le Christ les rassemble dans l'unité de son corps. C'est dans ce sens qu'on peut dire , si l’Église fait l'eucharistie, l'eucharistie fait l’Église. Le partage du même pain et de la même coupe dans un lieu donné fait l'unité des communiants en tout temps et en tout lieu

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce vendredi de la 3ème semaine du temps de Pâques. 

Lecture Ac9 1-20

Ps 116

Évangile Jn 6, 52-59 

Après 2000 ans d'Église, il nous paraît simple de communier au Corps et au Sang du Christ. Mais pour les juifs de l'époque qui ne pouvaient imaginer le grand don du pain et du vin lors de la Cène, les propos de Jésus ressemblaient fort à une invitation cannibale !  

Cela était impensable, totalement intolérable ! On peut donc comprendre que beaucoup ne soient pas allés plus loin à ce moment là et aient pris de la distance envers Jésus. 

Mais aujourd'hui, nous savons que Jésus nous a offert son Corps et son Sang sur la croix ! Nous savons qu'il est ressuscité et nous croyons qu'il est Présence Réelle dans l'Eucharistie... Alors ? Qu'en faisons-nous ? Osons-nous vraiment nous approcher de Jésus, pour nous unir à lui en recevant l'hostie ? Ou la communion n'est-elle qu'un simulacre ?  Jésus Eucharistie n'est pas un fortifiant, une vitamine, que l'on pourrait prendre pour trouver des forces, c'est vraiment Dieu vivant qui vient en nous.

Il est le Pain véritable descendu du ciel ! Il est le Pain vivant ! Le croyons-nous ? En vivons-nous réellement ?  Pour nous accompagner dans notre prière,  Je vous suggère cette réflexion de l'Abbé Angel CALDAS (www.evangeli.net). 

Bonne méditation à toutes et à tous  (Père Xavier Bugeme sj). 

Aujourd'hui Jésus affirme trois vérités incontournables: nous devons manger et boire le corps et le sang du Fils de Dieu, si nous ne prenons pas l'Eucharistie nous ne pouvons pas avoir la Vie, nous sommes déjà dans la vie éternelle et cette vie est l'unique condition pour la résurrection (cf. Jn 6,53-58). Rien n'est plus clair dans l'Evangile que ces trois affirmations.  Souvent nous, les catholiques, nous ne sommes pas à la hauteur des conditions requises pour recevoir l'Eucharistie: parfois nous prétendons “vivre” sans pour autant satisfaire les conditions de vie demandées par Jésus, et pourtant comme l'a écrit Jean Paul II: «L'Eucharistie est un don si grand qu'il n'accepte pas d'ambiguïtés ou réductions».  “Manger pour vivre”: manger le corps du Fils de l'Homme afin de “vivre” comme le Fils de l'Homme. Ici manger signifie prendre l'Eucharistie. C'est “manger”.

Et le terme “manger” est utilisé afin que le besoin d'une ressemblance et d'une identification avec Jésus soit évident: nous devons communier afin de conserver cette union intacte, c'est à dire: afin de penser, parler et aimer comme Lui.

Nous, les Chrétiens, avions vraiment besoin de l'encyclique de Jean Paul II "L'église vit dans l'Eucharistie". C'est une encyclique remplie de passion: elle est comme un “feu” car l'Eucharistie est brûlante. 

«J'ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir!» (Lc 22,15) leur dit Jésus le soir du Jeudi Saint.

Nous devons retrouver la ferveur eucharistique. Aucune autre religion n'a une telle initiative.

C'est Dieu Lui-même qui vient directement dans le cœur de l'homme afin d'établir avec lui une mystérieuse et extraordinaire relation d'amour.

Et à partir de cette union s'établit l'Eglise et ainsi nous prenons part à l'activité apostolique et ecclésiastique de l'Eucharistie. 

Nous sommes à l'intérieur même du mystère, comme Thomas, qui touche les plaies de Jésus crucifié.

En tant que chrétiens, nous devons réévaluer notre dévouement au mystère eucharistique tel que le Christ nous le révèle et comme l'Eglise nous le propose. Et nous devons retrouver cette tendresse envers l'Eucharistie et le respect d'antan: des génuflexions bien posées, plus de communions spirituelles,… Et à partir de l'Eucharistie notre prochain nous semblera plus saint tel qu'il est ainsi nous pourrons nous mettre à son service avec un dévouement tout nouveau. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire