La Prunelle RDC ASBL satisfait de l'élaboration d'une feuille de route des organisations des Jeunes pour le projet "Tufaulu Pamoja"
La Prunelle RDC ASBL vient de clôturer un atelier de trois jours ce samedi 17 Avril 2021. Cet atelier avait pour objectif d'élaborer une feuille de route qui le servira de boussole dans le cadre du projet "Tufaulu Pamoja".
Cette activité a regroupé 50 responsables des organisations des jeunes de la ville de Bukavu, en vue de définir ensemble les mécanismes à mettre en oeuvre pour que les jeunes participent dans les jours avenir à la gestion de la chose publique.
Pour les organisateurs, cette activité a permis aux jeunes de faire le diagnostic du problème de la participation des jeunes dans les instances de prises de décisions et au processus de paix.
« Pour l'instant c'est un sentiment de satisfaction pour le travail que venait de produire les jeunes. 50 organisations se sont réunies pendant 3 jours et ensemble on a fait le diagnostic du problème de la participation des jeunes dans les instances de prise de décision mais également au processus de paix. Et parmi tous les problèmes cités on a pu prioriser une dizaine et ensemble nous avons constitué une feuille de route. C'est-a-dire, les objectifs auxquels nous nous attendons, les indicateurs, les hypothèses mais également les ressources qu'il nous faut utiliser. Nous pensons que ça va construire un outil pour la participation des jeunes, pas seulement pour La Prunelle RDC, mais pour Bukavu, pour le Sud-Kivu et pourquoi pas de la RDC.» explique Judith Maroy, directrice exécutive de La Prunelle ASBL.
Le participants quant à eux s'engagent à accompagner activement et faire le suivi de cette feuille de route élaborée dans cet atelier pour que dans le prochain jour les jeunes se retrouvent dans les instances de prise de décision.
"A travers cette feuille de route que nous venons d'élaborer, cette fois-ci de nous-même et pas importée, pourra nous permettre de nous placer dans des instances décisionnelles. Cette activité nous a permis de partager nos connaissances et de mûrir nos idées qui pourront aider à développer notre communauté. Nous serons très fières demain à voir tout ce que nous venons de planifier se réaliser." indique Ledoux Nkunzimwami, membre de la composante jeune de la Société Civile du Sud-Kivu.
Le projet "Tufaulu Pamoja" qui vise la participation des jeunes dans les instances de prise de décision et au processus de paix est financé par l'ambassade de Suède à travers Cafod dans 8 provinces de la République Démocratique du Congo.
Au Sud-Kivu, ce projet est exécuté par LaPrunelleRDC ASBL.
Cet atelier de trois jours a eu lieu au Centre Olame, dans la commune de Kadutu à Bukavu.