Image Post

Kabare : La société civile alerte sur l'entrée d'environ 200 hommes armés dans le PNKB

La Société civile du Territoire de Kabare au Sud-Kivu alerte sur la présence de plus de 200 hommes en armes dans le Parc National de Kahuzi Biega "PNKB". Ces hommes ont fait leur entrée dans la nuit jeudi au vendredi 23 Avril 2021 et sont venus du Territoire de Masisi au Nord Kivu, passant par le territoire voisin de Kalehe, renseigne la société civile.

Le président de cette structure citoyenne, M. Emmanuel Bengehya, signale que ces hommes en armes ont, la journée de vendredi 23 Avril, ravi tous les biens de passant qui se trouvaient sur leur chemin et deux personnes ont été blessées par leurs balles. 

"La nuit de jeudi 22 Avril, une partie de la population du village Kabushwa en groupement d'IRHAMBI-KATANA non loin du PNKB a passé la nuit à la belle étoile suite à plusieurs coûts des balles tirées par ces hommes", dit-il.

La société civile invite les services de sécurité de barrer la route à ces ennemis de la paix qui sont à la base de l'insécurité à l'Est du Pays et plus particulièrement dans les territoires du Nord-Kivu et voisins du Territoire de Kalehe au Sud-kivu.

Elle rappelle qu'il y a plus de trois mois qu'un autre groupe d'hommes en armes, non encore identifié est en train d'exploiter illicitement dese minerais dans le PNKB, arrête les gens pour transporter les colis jusqu'à la RN2.

D'autres mouvements des personnes non identifiées s'observent depuis le début de ce mois d'Avril 2021 dans le territoire de Kabare et en particulier dans les groupement de MITI et BUGORHE.

laissez votre commentaire