Image Post

Sud-Kivu : Le bureau définitif de l'assemblée provinciale sommé de convoquer les plénières afin de permettre au gouverneur de répondre à la motion de défiance

Dans sa déclaration relative à la situation politique en province du Sud-Kivu, la société civile de Bukavu a demandé au bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de convoquer dans l’urgence et dans un délai de 3 jours les plénières pour permettre au Gouverneur de venir présenter ses réponses relatives à sa gouvernance au Sud-Kivu.  

Selon le président du bureau urbain, M. Jackson Kalimba, il est anormale que les activités parlementaires soient suspendues afin de protéger l'autorité provinciale visée par une motion de défiance. Pour lui, depuis plus de deux ans maintenant, toute la population de la ville de Bukavu attendait un réel décollage après plusieurs décennies de tâtonnement dans la gestion de la chose publique, mais malheureusement, les espoirs suscités s’amenuisent du jour au lendemain et l’inquiétude ne fait que s’accroitre, la misère est perceptible, la population à l’impression que les préoccupations des dirigeants sont ailleurs et les signaux sont au rouge dans tous les secteurs de la vie et ceux qui sont censés rectifier les tirs ne se préoccupent qu’à nous produire de spectacle.    

"A défaut de la convocation des plénières par le Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale dans le délai, la société Civile exigera la démission du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale", dit M. Jackson Kalimba.   

Cependant, un ultimatum de 5 jours a été accordé au chef de l'exécutif provincial pour présenter les éléments de réponse devant la représentation provinciale, à défaut, les acteurs des sous noyaux et noyaux urbains de la Société Civile se mobiliseront à travers des actions citoyennes  pour obtenir son départ et sa traduction devant les instances judiciaires.  

Le bureau urbain de la société civile invite les députes provinciaux du Sud-Kivu à l'unité pour sauver la Province contre, dit-il, "la mafia exécutive installée à Nyamoma".  

Ouverte depuis le 30 Mars, la session de Mars n'a jusque-là connue qu'une seule plénière. Seule de l'adoption du calendrier de la session. Tout est bloqué par des calculs politiques entre l'assemblée provinciale et le gouverneur provincial.

Plusieurs observateurs condamnent le bureau de l'organe délibérant qui bloque les initiatives parlementaires, notamment : la motion de défiance contre le gouverneur du Sud-Kivu. 

Commentaires (Total : 1)

A
Alain shindano 27/04/2021 05:11:23

C'est très malheureux pour nous sud kivutiens arrêter les plénière pour protéger le gouverneur ce inacceptable

laissez votre commentaire