Image Post

Beni : Venus de Oicha pour soutenir leurs collègues en sit in, 59 élèves dont 14 filles passent la première nuit en détention

 

Jeudi 29 avril après-midi, des élèves et écoliers ont été arrêtés lors d’une altercation avec certains éléments de la police nationale Congolaise à l'Etat-major de la police ville de Beni.

 Cet incident intervient à la huitième nuit de sit in devant le Bureau de la Mairie de Beni au Nord Kivu où des élèves et écoliers exigent la présence physique du Chef de l'État pour suivre le déroulement des opérations contre les présumés Adf et ainsi réaliser sa promesse de venir s’installer dans l’est de la RDC jusqu’à la fin de l’insécurité dans cette partie du pays.

 A l’origine,  un groupe d'enfants en provenance d'Oicha cité située à plus ou moins 30 km au Nord de la ville de Beni pour rejoindre leurs pairs en sit in devant la Mairie de Beni depuis le 22 avril dernier qui ont été arrêtés aussitôt entrer en ville de Beni pacifiquement. Au total,  59 élevés et écoliers en uniforme scolaire   dont 14 filles ont été mis en détention

 Des activistes de droit de l'homme condamnent l'arrestation des enfants sans respecter aucune procédure et tortures qui, pourtant se déplacés pacifiquement.  Maître Paulin MULIRO consultant de l'ONG SOFEPADI exige la libération sans condition de ces enfants qui n’ont fait que demander le retour de la paix dans leur région.

 Des analystes politiques redoutent le pire dans les jours à venir au cas où ces enfants restent en détention. Leur libération immédiate et sans condition est préconisée à l’unanimité.  

Commentaires (Total : 1)

J
Jérémie 01/05/2021 10:49:25

C'est plus que grave ça. Notre police est même incapable de sécuriser les enfants?

laissez votre commentaire