Image Post

Beni : 9 civils tués dans deux attaques des présumés Adf à Mbau

L'incident s'est produit sur l'axe Oicha-Maleki à plus ou moins 9 kilomètres à l'ouest de Oicha. 9 personnes ont été  tuées dans deux attaques des présumés Adf ce samedi 1er mai dans le secteur Mbau. L’attaque est intervenue quelques heures après l’annonce de l’Etat de siège pour les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

 Selon les autorités locales, des rebelles ougandais de l’ADF ont tendu une embuscade  aux usagers la journée de ce samedi 1er mai.

 « 4 personnes ont trouvé la mort au cours de cette embuscade, ces derniers ont été exécutés pars les rebelles aux environs de 9 heures locales de ce 1er mai, les corps des victimes sont déjà à la morgue de l'hôpital général de référence de Oicha », précise au téléphone de libre grand lac Javier Kasereka kasayiryo, rapporter de la société civile  de Oicha.

 « 4 personnes qui roulaient sur les motos ont été tuées et leurs engins brûlés par les assaillants. 5 autres civils surpris dans leurs champs à SUMALEBU ont été massacrés qui fait un total provisoire de 9 civils tués. Plusieurs autres paysans ont disparu en brousse. Un déplacement de la population vers les villages jugés stables se fait constater dans la zone pour l’instant », dit à Libre Grand lac Kinos Katuo Président de la société civile de MAMOVE.

 Il y a une semaine, la société civile du groupement Batangi-Mbau avait alerté sur la présence d'hommes armés dans cette partie du territoire de BENI. Elle avait demandé l'intervention des services compétents. Depuis le début de l'année 2021 le groupement de Batangi Mbau en secteur de Beni Mbau a déjà enregistrés plus de 50 attaques des présumés Adf.

laissez votre commentaire