Image Post

Sud-Kivu : Risque de non atteinte du quorum de siège et de décision à la plénière de ce Vendredi 7 Mai, la dynamique des jeunes leaders averti les élus

Le gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje Kasi, est attendu ce vendredi 07 Mai, à l'assemblée provinciale pour répondre à la motion de défiance adressée contre lui par des députés provinciaux.

La Dynamique des Jeunes leaders du Sud-Kivu pour le développement n'a pas tardé a alerté.

Selon des informations à sa possession, certains députés provinciaux auraient été soudoyés par le chef de l'exécutif pour qu'ils ne répondent pas présents à la plénière chargée d'examiner  sa motion.

Cette dynamique invite les députés provinciaux au patriotisme et à se présenter à l'hémicycle provincial afin d'examiner cette motion, mais aussi voté pour le départ du gouverneur, qui selon elle, est caractérisé par une mégestion sans précédent.

Dans le cas contraire, cette hypothèse sera confirmée et les députés provinciaux tireront les conséquences.

Au cas où le quorum de siège n'est pas atteint, soit la moitié de députés qui compose l'assemblée provinciale, le règlement d'ordre intérieur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, prévoit le renvoi de la plénière à un autre jour. Pour le quorum de décision, aucune grande décision ne peut être prise par la plénière sans la présence de ses 3/4 des membres.

Dans tous les cas, pour l'examen de la motion de défiance contre le gouverneur, le quorum de siège et de décision est exigé.

Il sied de souligner que lors du dépôt de cette motion, 6 députés provinciaux avaient aussi introduit la pétition contre le bureau définitif de l'organe délibérant.

Pour eux, il fallait d'abord faire partir le bureau avant toute action contre le gouverneur de province.

Le président de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, M. Zacharie Lwamira, avait pointé du doigt le chef de l'exécutif provincial, qui selon lui, avait instrumentalisé les députés pétitionnaires afin de sauver sa peau.

Des allégations de corruption des élus avaient même étaient évoquées.

A la veille de l'examen de cette motion de défiance, les méthodes surgissent.   

laissez votre commentaire