Image Post

Kabare : 9 blessés dont une femme enceinte lors de la répression d'une manifestation anti-cimetière commercial à Mudusa - Mumosho

La population des groupements de Mudusa-Mumosho en territoire de Kabare est descendue dans la rue pour réclamer le retrait de la lettre du gouverneur du Sud-Kivu qui autorise l'érection des cimetières entre les villages de Mudusa-Mumosho à Nyantende

La route nationale N°5 a été bloquée, empêchant toute circulation des véhicules la matinée de jeudi 14 Mai. Le ministre provincial de l'intérieur en route vers la plaine de la Ruzizi et sa délégation composée de deux autres ministres, a pris langue avec les manifestants mais sans convaincre car ayant précédemment promis une solution définitive à ce problème. 

Quelques heures plus tard, les éléments de l'ordre sont arrivées pour disperser la population en tirant des balles réelles et des bombes à gaz lacrymogènes. Le bilan de cette répression sanglante est de plus de 9 personnes blessées, dont 5 aux soins intensifs d'une structure sanitaire de la place, parmi elles, une femme enceinte et quatre autres torturées par les éléments de la police. 

Honoré Karume Kwezi, notable du milieu renseigne que la femme enceinte a été rencontrée dans sa maison, puis fortement tabassée et les élèves du complexe scolaire Elizabeth ont été attaqués en classe en pleins cours et plusieurs maisons ont été systématiquement  pillées dans les villages de  Kamugombwa, Nkubankali et  Birhendezi et kamugombwa. 

Il décrit la violation en violation des droits humains par les éléments de la police qui ont tiré des balles réelles et bombes lacrymogènes au complexe scolaire St Elizabeth de Hongrie, blessant plusieurs élèves qui sont sortis en débandade.

Les organisations de la société civile de Mumosho-Mudusa demandent au gouverneur de Province, Théo Ngwabidje, et les organismes qui accompagnent l'Etat congolais dans la lutte pour la bonne gouvernance, particulièrement le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme et la Section aux Affaires civiles de la Monusco sud-Kivu, de s'impliquer dans cette situation qui exige une thérapie à la hauteur de sa profondeur.

Pour rappel, le Lundi 03 Mai 2021, la population avait encore barricadé la route pour manifester la colère contre l'érection d'un cimetière commercial dans cette entité du territoire de Kabare au Sud-Kivu. Le ministre provincial de l'intérieur, Lwabanji Lwasi Ngabo, était arrivé sur le lieu et avait calmé la population en promettant la rencontre de la délégation de la population avec le Gouverneur. Rencontre qui n'a jamais eu lieu. Des sources locales renseignent que la population a qualifié de sabotage et distraction, la promesse du ministre provincial de l'intérieur.

 

laissez votre commentaire