Image Post

Sud-Kivu : Le CAJE envisage des actions citoyennes pour exiger le retour de la procureure générale près la cour d’appel

Dans une correspondance adressée au Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, dont copie est parvenue à Libregrandlac.com, le Consortium des Associations des Jeunes du Sud-Kivu "CAJE/SK" en sigle, s'indigne de l’absence prolongée de Mme le Procureur  Général près la cour d’appel du Sud-Kivu à son poste d'attache. 

Cette structure dit saluer la présence de Mme Ibala Yama Marie-Josée au Sud-Kivu, qui a marché dans la philosophie du président de la République, prônant l’Etat de droit et fait savoir que son absence inquiète déjà la population et les organisations de la composante jeunes de la Société Civile du Sud-Kivu. 

"Depuis son arrivée dans la Province du Sud-Kivu, la population tout entière se réjouit de son engagement tendant à contribuer à un Etat de droit dans notre province et à redorer l’image de la justice longtemps ternie. Ses réalisations depuis son avènement à la tête du Parquet General près la Cour d’Appel du Sud-Kivu, sont louables et satisfaisantes", peut-on lire dans la correspondance. 

Le Consortium des Associations de Jeunes  du Sud-Kivu exige donc le retour urgent de la Procureure Générale près la Cour d’Appel du Sud-Kivu et sollicite l’implication du Conseil Supérieur de la Magistrature pour qu’elle reprenne ses fonctions car, estime-t-il, la population n’acceptera pas une quelconque mutation de cette dernière en cette période où la justice au Sud-Kivu est en train d’être enterrée. 

Le modérateur du CAJE/SK et Président Urbain de la Société Civile du Sud-Kivu, M. Jackson Kalimba, révèle que les organisations membres comptent mener des actions citoyennes pour exiger son retour et la reprise de ses fonctions au Sud-Kivu afin de continuer son travail de titan qu’elle abatte pour la population du Sud-Kivu.

Cela fait près de deux mois que la Procureur générale près la cour d'appel du sud Kivu, Madame Ibalayam Marie Josée est absente de son cabinet travail à Bukavu. Elle serait retenue à Kinshasa pour des motifs inavoués. Certaines sources évoquent qu'elle est soit en mission de service ou soit en congé.

 

laissez votre commentaire