Image Post

RDC : En plein État de siège, Le Cacao de Beni et Ituri divise, les faibles payent le lourd tribut

Cela fait près d'un mois, qu'une trentaine des camions transportant les cacaos et autres produits agricoles sont bloqués au poste frontalier de Kasindi avec Ouganda, ce convoi était arrêter et puis libérer par le parquet près le TGI/BENI mais 24heures après il était encore bloqué par l'auditorat militaire garnison de Beni Butembo il y a une semaine, les transporteurs disent vivre difficilement et pour les uns leurs passeport expirent déjà.

L'office national des produits agricoles du Congo "ONAPAC" auteur de la plainte affirme que ce sont des marchandises appartenant aux exportateurs qui ne sont pas agréés par L'État congolais , ce sont des fraudeurs et n'ont aucun document  notamment le certificat de qualité (qui est différent de celui de conformité livré par l'OCC) pour tous les produits agricoles et  certificat d'origine international pour le Café et Cacao des documents qui sont livrés par l'Onapac et montrent la traçabilité des produits agricoles de la RDC affirme le chef de secteur de l'Onapac dans la partie nord-est de la RDC Mr MULUMBA WA KASONGO .

Selon la même source, exporter sans passer par l'Onapac ni le service de Quarantaine et végétale moins encore l'inspection de l'agriculture, il s'agit  de la fraude documentaire favorisant l'exportation dans l'illégalité avec cette mafia l'Onapac ne saura pas déterminer la qualité des produits ; c'est ça la procédure normale tel que stipule la loi en la matière, Il n'y a pas besoin d'arbitrage les lois sont claires c'est seulement la mauvaise volonté, martèle le chef de secteur de l'Onapac.

La loi agricole stipule que tous les produits agricoles sont exonérés mais la mesure concerne les services qui interviennent aux postes frontaliers (Dgda, Ogefrem, OCC et DGRAD) mais l'Onapac lui Intervient à l'intérieur du Pays (dans les plantations) Et le ministre ayant les finances en charge avait déjà reparti 0,25% , l'Onapac n'y si trouve pas, parce que il n'intervient pas au poste frontalier, plutôt en amont il ne s'agit pas d'un double service conclu le Directeur chef de secteur de l'Onapac . 

Cependant pour l'association des exportateurs des cacao et café et Autres produits agricoles "ASSECAF" son coordinateur  Serge KWIRATWIWE déclare que les exportateurs ne s'insurgent pas contre les documents de l'Onapac mais plutôt contre ce qu'ils qualifient de Perception illégale des frais liés à ces documents-là , Et ajoute que l'article 73 de la loi 011/022 du 24 Déc. 2011 portant Principes fondamentaux relatifs à l'agriculture , il est dit que les prestations des services ne doivent pas dépassés 0,25% Fob de la valeur de la marchandises à l'exportation , L'Onapac en soi pour délivrer ces deux documents exige un Payement à côté de ce 0.25% Fob un payement de 2% .

Et insiste que C'est la seule raison qui pousse les exportateurs de refuser ce payement d'où le blocage d'une trentaine des camions transportant les cacaos et Autres produits agricoles à l’exportation, pour contraindre les exportateurs.

Le secrétaire Général du ministère de l'agriculture aurait instruit au service de l'agriculture de n'est plus nous délivrés le certificat d'origine des végétaux, le certificat phyto sanitaire du SQUAV, préalablement il faut d'abord avoir les documents de l’Onapac.

Et pourtant le certificat d'origine des végétaux et phyto sanitaire sont exigible dans l'exportation , autre chose c'est ne pas à l'Onapac  d'établir un certificat d'origine international du cacao dit le coordinateur des exportateurs c'est plutôt à l'organisation international de cacao d'établir ce document , c'est Comme le certificat d'origine international du café , c'est ne pas l'imprimer de l'Onapac , ce sont plutôt les imprimés de l'organisation du café "OIC " affirme le coordinateur de L'asseccaf Monsieur Serge KWIRATWIWE.

Commentaires (Total : 10)

M
Maître Serges Kwira 18/05/2021 09:48:03

La RDC est entrain d'accepter de se faire humilier à la face du monde en étalant toutes ses erreurs. Des entreprises qui ont payé les droits de l'État sont bloqués fautes de n'est pas donné de l'argent dans des poches des quelques individus. Une honte pour tout un Etat.

D
Didier kabongo 18/05/2021 08:54:54

Le conseil d'État a donné son avis à la demande d'interprétation du décret portant création de l'ONAPAC. Attaqué tout simplement l'ONAPAC pour violation de la loi agricole en son article 73. Plutôt de demander une implication du gouvernement

D
Didier kabongo 18/05/2021 08:50:40

Le gouvernement s'y est impliqué par le truchement de son Ministre de l'agriculture.. Une délégation de la FEC qui accompagnée les exportateurs avait été reçu au ministère et ils ont été fixées

J
Jacques Mulakirwa 17/05/2021 19:40:16

Le gouvernement à travers les ministères impliqués doit enlever la zone d'ombre dans cette histoire afin de n'est pas pénaliser les investisseurs .

D
Didier kabongo 17/05/2021 19:02:13

Concernant la lettre du Secrétaire général de l'agriculture, c'est un rappel à l'ordre et non une nouvelle instruction.

D
Didier kabongo 17/05/2021 18:59:38

Plutôt que de se rebellé qu'ils attaque en justice en demandant une interprétation par l'organe de la loi, c'est le seul habilité à interpréter les lois.

D
Didier kabongo 17/05/2021 18:55:41

Depuis 2011 que la loi est promulguée peuvent-ils nous présenter une correspondance adressée au ministre de l'agriculture ou à la justice protestants les prestations de l'ONAPAC sur le café ? Or à notre connaissance la majorité de ces exportateurs exportent le café .

D
Didier kabongo 17/05/2021 18:48:05

Si l'ONAPAC viole pourquoi ces exportateurs paie les 2% pour le café, Le café n'est-il pas un produit agricole ? Ces exportateurs peuvent-ils nous dire combien leur achete-t- on le produit et à combien achete-t-il auprès des producteurs ? La loi agricole à été promulguée depuis 2011.

D
Didier kabongo 17/05/2021 18:41:10

La loi agricole est une mesure prise pour encourager la production et l'exportation afin de rendre compétitif le pays. Et non pour enrichir certaines personnes . Et si réellement l'ONAPAC viole cette loi pourquoi les exportateurs ne l'attaque pas en justice ?

M
Mulumba wa kasongo 17/05/2021 15:28:38

Pour plus d'informations sur le rôle de L'ONAPAC en ce qui concerne les exportations des produits agricoles veuillez contacter L'ONAPAC. Merci. 0997623007

laissez votre commentaire