Image Post

Beni : Le Sheikh Jamali a été assassiné pour ses dénonciations en faveur de la communauté (Noella MULIWAVYO)

Le Sheihk JAMALI MUSSA et Président de la société civile du Groupement  Batangi Mbau en secteur de Mbau a été abattu vers 19h de ce Mardi 18 Mai à Mavivi, agglomération située à 12km au nord de la Ville de Beni au Nord-Kivu.

Difficile  pour le moment de savoir l'auteur du crime étant donné que l'incident s'est produit dans une zone opérationnelle où il y a  des rebelles Adf, des miliciens Maï-Maï et des militaires incontrôlés.  

La coordinatrice de la société civile de Beni, Mme Noëlla MULIWAVYO affirme que dans cette entité tout le monde a une arme et cette situation prouve que la population est entrain de vivre une guerre des armées contre les civils.  

"Le Sheihk à été assassiné pas parce qu'il est musulman mais plutôt par rapport aux dénonciations qu'il faisait en faveur de la communauté.La société civile de Beni exige des enquêtes sérieuses pour retrouver les auteurs de l'assassinat du président de la société civile du groupement Batangi Mbau en territoire de Beni, car il à été tué dans des circonstances floues", indique-t-elle.    

Mme Noella MULIWAVYO indique que l'imam Cheikh Jamali a été appelé au téléphone et des gens le suivaient.

Toutefois, elle ne comprend pas qu'il a été tué non loin du camp militaire, ni de la Base de la monusco moins encore la barrière de Mavivi ou tous les services de sécurité sont opérationnels.   

"Être tué le long de la route nationale numéro 4 en plein centre de l'agglomération de Mavivi, c'est une entorse. c'est ce que nous dénonçons.Il était en route vers chez lui et puis il a été abattu sous les yeux de son enfant, c'est regrettable", déclare la coordinatrice de la société civile du territoire de Beni. 

laissez votre commentaire