Image Post

Nyiragongo: les services de sécurité interceptent 19 sujets rwandais clandestins

Les services de sécurité de la province du Nord-Kivu ont intercepté mercredi 19 mai, 19 sujets de nationalité rwandaise qui ont tenté d'entrer clandestinement sur le territoire congolais par Nyiragongo, un territoire voisin de la ville de Goma.

 

Des mouvements de déplacements de populations rwandophones sont signalés au Nord-Kivu malgré les restrictions liées à l'état de siège décrété par le chef de l'État dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

 

Ces Rwandais parmi lesquels 14 enfants 4 femmes et 1 homme ont été arrêtés vers Chabwato à la borne 18 dans le groupement Kibati, en territoire de Nyiragongo, dans la partie est de la RDC.

Selon  Mambo Kawaya président de la société civile forces vives de Nyiragongo, les services de sécurité les  ont interceptés après plusieurs alertes de la société civile locale.

 

« La société civile a toujours dénoncé la porosité de nos frontières Congolo-Rwandaise malheureusement peut être qui ne sont pas écoutés. Aujourd’hui, c'était aux environs de 9h  du matin, qu’on a intercepté un groupe des gens parmi lesquels 14 enfants, 4 femmes adultes et un homme donc au total 19 personnes venaient de traverser la frontière moyennant une somme importante d'argent. Selon leur témoigne, ils ont réussi à payer 30 000 francs Rwandais et un téléphone auprès des forces armées de la RDC déployées sur la borne », indique Mambo Kawaya Jena Claude.

 

La société civile craint pour la population du territoire de Nyiragongo et appelle le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu au déploiement sur la frontière des éléments de FARDC crédibles et nationalistes.

« Nous avons beaucoup de craintes quant à ce, par ce que lors que les gens traversent clandestinement  sans que le service habilite qui est la DGM soit au courant. Nous profitons de ce micro pour attirer l'attention du gouverneur du Nord-Kivu qui est d'ailleurs militaire de travailler sur la question de traversée clandestine », a-t-il ajouté.

 

Entretemps, l’on attend la décision des services de sécurité pour le rapatriement de ces sujets Rwandais.

 

laissez votre commentaire