Image Post

Bukavu : l'élu de Kalehe Koko Cirimwami qualifie de hâtive la mesure suspendant le trafic des pirogues en bois sur le lac Kivu.

Le député provincial Koko Cirimwami qualifie de hâtive la mesure du ministre de transport et voies de communication au Sud-Kivu suspendant tout trafic des pirogues en bois sur le lac Kivu. Au cours d'un entretien avec libregrandlac.com ce jeudi 16 Mai 2019, Koko Cirimwami a souligné qu'il est pratiquement impossible de suspendre ce trafic pourtant les habitants de Kalehe vivent en majorité du transport lacustre entre les îlots de Kalehe et les villes de Goma et Bukavu. 

 

Le député provincial Koko Cirimwami estime qu'avant cette décision, la ministre provinciale de transport et voies de communication au Sud-Kivu Jacqueline Ngengele devait d'abord organiser une table ronde à Kalehe afin de s'imprégner de la situation de transport sur le lac Kivu et prendre une mesure en commun accord avec la population de Kalehe.

 Il estime qu'il serait important de règlementer le trafic en faisant respecter les lois qui régissent le transport maritime en République Démocratique du Congo entre autres le respect des heures d'embarquement, le respect de chargement et le port des gilets de sauvetage, mais aussi aux transporteurs de mettre sur les eaux du lac Kivu des pirogues de plus de 50 chevrons capables de résister aux vagues.

 

Le député provincial  Koko Cirimwami demande au ministre provincial de transport et voies de communication de revenir sur sa décision et organiser une rencontre entre les notables de Kalehe, les transporteurs, les services maritimes et les élus de Kalehe afin qu'ensemble , ils prennent des dispositions pour lutter contre les naufrages à répétition sur le lac Kivu, mais aussi il appelle la population de Kalehe a voyagé dans des pirogues qui respectent les normes de transport  maritime.

Commentaires (Total : 3)

U
Ushindi Akili Dieu merci 18/05/2019 19:37:36

À vraie dire ce que a dit notre élus est quasiment fondé. La solution n'est pas de suspendre le trafic, plutôt faire une assise avec les notables de Kalehe; ce sont eux qui vivent le fait, ils peuvent avoir à apporter comme palliatif. Merci AKEEM pour la plaidoirie.

M
Mupenzi borauzima Joyeux 17/05/2019 11:05:28

La façon dont l'honorable koko chirimwami a réagi est juste et fonder,car vous qui êtes en ville vous pouvez croire qu'au ville la vie que nous menons est comme la votre,alors que non.vous pouvez prendre bcp de mesures croyant que vous voulez nous protéger alors que vous voulez nous penalisé.co...

M
Mupenzi borauzima Joyeux 17/05/2019 10:51:54

La façon dont l'honorable koko chirimwami a réagi est juste et fonder,car vous qui êtes en ville vous pouvez croire qu'au ville la vie que nous vivons est comme la votre,alors que non.vous pouvez prendre bcp de mesures croyant que vous voulez nous protéger alors que vous voulez nous penalisé.co...

laissez votre commentaire