Image Post

Nord-Kivu: le gouvernement lance le plan d'évacuation de la ville de Goma

Le porte parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a, à travers les antennes de la chaîne nationale (RTNC), annoncé le lancement du plan d'évacuation de la population de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Ce, à l'occasion de l'éruption du volcan de Nyiragongo à quelques kilomètres de cette ville. 

"Nous avons décidé, sous la direction du Premier ministre, que mieux vaut prévenir que guérir.Le plan de contingence, pour dire le plan d'évacuation de la ville de Goma, a été lancé. Tous les services sont mobilisés quant à ce", a annoncé Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement. 

Selon lui, ceux qui vivent dans la ville de Goma savent ce que veut dire un plan de contingence parce que c'est une ville qui a déjà une situation de ce genre". 

En effet, rappelle Patrick Muyaya, "la ville de Goma a connu une éruption volcanique, le volcan Nyiragongo a fait couler les laves.

Face à cette situation et à la panique observée, le Premier ministre a (organisé) une réunion de crise avec tous les ministres sectoriels". 

Le ministre de la Communication et Médias poursuit son allocution en affirmant que le gouvernement central a fait l'évaluation de la situation et échangé avec le gouverneur militaire qui a pris les choses ainsi la direction de l'observatoire" volcanologique de Goma. 

"Nous espérons que les mesures prises ce soir vont permettre à la population de rejoindre les points qui leur ont été indiqués dans ce plan". 

Qu'à cela, "dès demain, des mécanismes d'intervention seront mis en place. La MONUSCO a été mise en contribution pour appuyer les efforts des forces armées et tous les services qui sont mobilisés".

laissez votre commentaire