Image Post

Bukavu : Les sinistrés de Nyamugo rappellent n'avoir jamais reçu l'aide de l'exécutif provincial

Les sinistrés de l'incendie de Nyamugo à Bukavu au Sud-Kivu ont, lors d'un point de presse tenu ce mardi 25 mai, rappelé n'avoir jamais reçu l'aide du gouvernement central par l'entremise du gouvernement provincial du Sud-Kivu

Selon le président du comité des sinistrés, M. Lebon Bahati, malgré les multiples réclamations des victimes, l'autorité provinciale a préféré distribuer des vivres et non vivres aux faux sinistrés et passants, l'aide destinée aux victimes qui réclamaient et réclament toujours de l'argent pour la reconstruction de leurs maisons.

"Vous souviendra-t-il que les quelques sinistrés bénéficiaires se sont rendus compte du caractère injurieux et humiliant de ce qui leur a été distribué notamment de la farine avariée avec la marque de minoterie du Kivu appartenant au conseiller du gouverneur, M. Thierry Mwirawanyungu, ou encore du poisson communément appelé "Bikichwa" en état de décomposition ou enfin des habits dont un seul pantalon pouvait contenir 3 à 4 personnes. Ces biens ont été incinérés en date du 05 mars 2021 à Nyamugo", dit Lebon Bahati.

Cependant, les sinistrés remercient les députés provinciaux initiateurs de la motion contre le gouverneur pour avoir évoqué cette question et sollicitent l'appui de toutes les autorités et de la population afin de lutter contre cette injustice.

Pour rappel, c'est depuis le 26 Décembre 2020, que le gouvernement central a envoyé par procédure d'urgence un montant de 1.242.720.000 FC pour assister les victimes de l'incendie qui avait emporté plus de 300 maisons. Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, soutient avoir déjà remis l'aide aux sinistrés. Position toujours contestée par les sinistrés eux-mêmes.

 

laissez votre commentaire