Image Post

Évacuation de la population de Goma: voici la situation à 15h

Sur place ce jeudi 27 mai, des  milliers des Gomatriciens se trouvent confrontés à plusieurs difficultés. Certains font des pieds et d'autres embarqués dans des bus. Le prix d'un bus de transport en commun a augmenté. Il est passé de 1500fc à 5000 francs congolais tandis-que pour un taxi moto, les motards font payer 10000 à 15000 francs congolais pour une seule personne. 

Des embouteillages sont signalés sur la chaussée. Des enfants, adultes et pères des familles s'alignent pour se diriger dans la zone.

Les activités économiques sont restées paralysées sur toute l'étendue de la ville.

Par ailleurs, à la grande barrière située sur la frontière entre la RDC-Rwandaise, des congolais y sont nombreux. La route Goma-Butembo sera bientôt rouverte pour permettre à une partie de la population de se diriger vers Rutshuru, Kanyabayonga, Butembo et Béni.

En outre, le gouverneur du Nord-Kivu a déjà interdit tout trafic sur le lac Kivu jusqu'à nouvel ordre. Les voyages entre les villes de Goma et Bukavu via les eaux du lac Kivu ont été  suspendus mais la mesure a été levée après un compromis entre les gouverneurs du Nord et Sud-Kivu. Les quelques habitants qui étaient amassés aux différents ports en attente des embarcations ont été obligés de trouver un autre chemin. 

Pour rappel, l'autorité provinciale a, dans un message lu à la RTNC/Goma, appelé les habitants de plusieurs de quitter obligatoirement la ville suite aux données scientifiques de l'OVG qui prouvent que la ville de Goma est en danger.

 

laissez votre commentaire