Image Post

Éruption volcanique du Nyiragongo: Les mouvements citoyens du Sud-Kivu demandent aux autorités de prendre en charge l’évacuation et la protection des populations des zones ciblées

Les mouvements citoyens Il EST TEMPS,  OBAG/RDC, Riens Sans le Peuple, Ça Suffit, ECCHA,... ont dans une déclaration rendue publique ce jeudi 27 mai 2021, dit être consternés par la situation que traversent les populations de Goma suite à l'éruption du volcan Nyiragongo en date du 22 mai, et condamnent la léthargie voire l'irresponsabilité du pouvoir en place qui n'a pas aidé l'Observatoire Volcanique de Goma à avertir avant cette catastrophe et éviter le drame que tout le monde regrette aujourd'hui.

Par ailleurs, ces mouvements citoyennes demandent aux autorités compétentes de prendre des mesures urgentes pour protéger la population et insistent sur son évacuation avant que le pire n’arrive et les provinces, villes ou territoires épargnés devraient servir de lieux d'accueil.

Cependant, ils ne comprennent pas le rôle des ministres ayant fait un déplacement à Goma car selon eux, quand un gouvernement décide de déplacer sa population c'est au même gouvernement de prendre en charge les transports de ces dernières! 

« Ainsi donc, les bateaux, véhicules, avions devaient être mis à la disposition de cette population à titre gratuit ! Sinon, la mesure d'évacuation ne concerne que les personnes ayant les moyens ... Quelle mesure a été prise pour les personnes à mobilité réduite », peut-on lire dans la déclaration.

Pour ces structures, les services de sécurité sont dans l'obligation de mettre des équipes dans des ports ainsi que dans des  parkings pour un contrôle systématique  pendant  toute embarcation pour non seulement éviter les sur chargements qui peuvent causer d'autres dégâts plus énormes, mais aussi veiller pour que les lieux d'accueil ne deviennent  des bastions de l'insécurité étant donné que même des malfrats et des bandits de grand chemin opérant dans la ville de Goma et ses environs seront dans l'obligation d'évacuer.

Les mouvements citoyens cités ci-haut ne comprennent pas pourquoi le site d'accueil au Sud-kivu n'est pas encore prêt et pourtant les vagues des déplacés affluent déjà dans la ville à chaque accostage d'un bateau. 

Ils demandent aux gouvernements national et provincial de disponibiliser des moyens conséquents pour sauver des vies et aux services de sécurité de comprendre que l'insécurité et ses auteurs déménagent aussi à la recherche d'un terrain propice pour les opérations, ainsi qu’à la population de la province du Sud-kivu et d'autres zones non concernées par cette tragédie d'être plus accueillante et solidaire envers leurs frères de Goma.

 

laissez votre commentaire