Image Post

Ituri : Des maisons incendiées et des kidnappés et plusieurs morts par des ADF

Le village de Boga dans la Chefferie des Bahema Boga et Tchabi au Sud-est de Bunia en Territoire d’Irumu, était la cible ce Lundi matin 31 Mars 2021 vers 00 heures. Une attaque attribuée aux rebelles Ougandais de l'Adf. 

Gili Gotabo, président de la société civile en Territoire de Mambasa confirme la nouvelle , "il y a 3 morts déjà enregistré et les fouilles continuent pour retrouver les autres corps.

Ces rebelles ont aussi kidnappés plusieurs personnes dont nous n'avons pas encore les chiffres" indique-t-il.  Les dégâts matériels sont énorme ajoute Gili Gotabo,

"Dans leurs passages, ils ont brûlés plusieurs maisons de commerces et d'habitations ainsi que des véhicules retrouvés sur la voies publiques mais aussi des biens  de la population ont été pillés" tels sont les bilans notifiés par mon collègue de Boga. 

Bilan encore provisoire en attendant la confirmation par l'armée qui est à pied d'œuvre dans la zone.  D'autres sources parlent même que :

"ce serait un groupe armé des combattants Banyabuisha actifs dans la zone depuis plusieurs mois qui recruteraient de force dans les camps des déplacés Banyabuisha aussi bien de Boga que de Tchabi. Ce groupe opérerait en connivence avec des ADF." Notons que ce bilan est encore provisoire.

Des voies se lèvent déjà pour voir les frappes des FARDC qui ont promis de mettre hors d'état de nuire tous ces rebelles surtout étrangers qui ne cessent d'endeuiller la Province de l'Ituri.

laissez votre commentaire