Image Post

Eruption de Nyiragongo : suite au calvaire traversé dans les sites d’évacuation, certains déplacés décident de rentrer dans leurs familles

Le Président Congolais Felix Tshisekedi avait conseillé samedi 29 mai aux déplacés et réfugiés Congolais qui avaient fui l’éruption de Nyiragongo de ne pas retourner à Goma. Selon le chef de l’Etat Congolais, il y a toujours un danger même si les séismes ont baissé. Malgré cet appel ces Congolais disent avoir traversé le pire lors de leur séjour, ils décident de venir mourir s’il le faut dans leurs familles.

 Maniraguha Barumbu avec sa mère et ses deux frères avaient quitté Goma fuyant le volcan, agonissant, leur père, Uwamaze, n’avait pas de force pour évacuer comme tout le monde. Suite au calvaire traversé à Sake, cette famille décide de regagner son toit à Majengo, un des quartiers en zone rouge de Goma.   

  « Depuis Sake jusqu'ici, nous avons fait les pieds, il y a trop d'embouteillage en route.  Nous avons marché depuis 6 heures du matin, il est 11 heures maintenant et nous poursuivons la route. Depuis que nous sommes là, nous n'avons jamais reçu de nourriture. C’est  hier que le pasteur Omar est arrivé avec une petite contribution. S'il y aura encore une éruption ou pas, nous on décide de mourir dans nos familles, de l'autre côté nous avons beaucoup souffert », explique-t-il à libre grand lac.  

 Sifa Batumike, la mère de la famille pense qu’il était très important qu’elle rentre à Goma prendre soin de son mari qui est malade. Elle dénonce le fait que même des tentes qu’ils ont reçu en termes d’aide ont été ravies par le responsable de l’église où ils seront abrités.

  « Nous avons péniblement survécu, on dormait à même le sol, on nous a amené des tentes, pour nous aider, malheureusement, on nous les a ravis à notre retour. Nous décidons de rentrer chez nous, nous avons laissé d'autres personnes à la maison, elles sont malades et elles ont besoin de nous »

 De l’autre côté du Rwanda, le mouvement est le même, mais raisons de retour sont différentes. Certains Congolais qui affirment avoir été bien reçu par les Voisins Rwandais décident de regagner Goma pour travailler. C’est le cas de Bigaruka Pascal, un habitant du quartier Murara à Goma.

 Evoquant le problème de communication lors de l’éruption volcanique, David Malula, pense qu’il était trop tôt de procéder à l’évacuation de la population.

 « Peut-être on est vite parti en baisogne par ce que la communication n'était pas bonne. Si vous regardez ce qu'il y a comme contradiction entre le personnel de l'OVG et celui de la protection civile, vous verrez qu'ils se contredisent », dit-il.

 Environ 3 000 personnes ont été accueillies dans un camp temporaire à Rugerero  en Republique du Rwanda. Les autorités congolaises ayant demandé à la population d’évacuer la capitale de la province du Nord-Kivu par crainte d’une nouvelle éruption. Au total, 400 000 personnes ont fui la ville de Goma, des milliers d'entre elles sont campés au Rwanda d’autres à Sake dans le territoire de Masisi, à Bukavu, à Minova et à Rutshuru.

 

 

laissez votre commentaire