Image Post

ITURI : 60 morts, plusieurs disparus, des maisons et véhicules incendiés

Au moins 60 personnes ont été sauvagement abattues par les présumés rebelles ougandais ADF la nuit du dimanche à ce lundi 31 mai dans les chefferies des bahema-boga et banyari tchabi au sud du territoire d'irumu.

Les sources concordantes parlent de plusieurs dégâts humains et matériels qu'ont causés ces malfrats. 

D'abord à Boga, 32 civils ont trouvé la mort au côté de plusieurs autres portées disparues, des maisons et 6 véhicules  incendiés ainsi qu'un pillage systématique des biens de la paisible population. 

GASTON KANDOLE, président de la société civile des Bahema Boga appelle les autorités à concrétiser l'état de siège dans la région.

Et puis non loin de là, au moins 28 autres civils ont été massacrés par ces mêmes assaillants au village Bundihingi de la chefferie des banyari tchabi. 

Raphaël LINGASA BENAGO, numéro 1 de la société civile locale parle également des personnes prises en otage et des maisons incendiées. Plaide aux autorités compétentes de répondre favorablement aux différentes recommandations de la population, surtout le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone a-t-il insisté. 

Notons que cette situation a occasionné un déplacement massif des habitants vers des endroits estimés sécurisés. Les corps des victimes ont été mis en terre dans l'après-midi. Aucune réaction des autorités n'est encore notée quant à ce.

 

laissez votre commentaire