Image Post

Sud-Kivu : Justice populaire, barricades, l'insécurité refuse de dire son dernier mot

La situation sécuritaire de la province du Sud-Kivu se dégrade chaque jour. Des attaques des groupes armés sont devenues récurrentes dans presque tous les territoires de la province.   

Dans le territoire d'Uvira, une personne a été tuée et une autre grièvement blessée, la nuit de lundi 31 ma 2021 vers 22h'' à Luvungi, plaine de la Ruzizi.  

Des sources sur place font savoir que des hommes armés non autrement identifiés ont surgi  dans le bistrot Village de prince à luvungi et ont tiré à bout portant sur les victimes avant de prendre fuite.  

Le capitaine Dieudonné Kasereka, porte parole secteur opérationnel sukola2 sud sud kivu, confirme le fait et précise que tout serait parti de la discussion et bagarre entre ces victimes et les présumés bourreaux, qui sont sortis dehors récupérer l'arme et tirer.  

La matinée de ce mardi 1 juin, la population a barricadé la route nationale numéro 5 pour dénoncer l'insécurité grandissante dans cette partie du territoire d'Uvira. La situation est restée tendue toute la journée.  

En territoire de Mwenga, la même nuit, la maison d'un négociant a été attaquée par des bandits armés en tenue policière au centre Mapale à Lugushwa.   

Selon le mouvement citoyen OBAPG/RDC, ces bandits ont pillé 30g d'or, 12.000.000Fc, des téléphones et autres biens de valeur.  

Ce mouvement citoyen regrette que cette attaque de soit déroulée sans intervention des éléments de l'ordre et demande aux autorités de garantir la sécurité dans l'extrême urgence, mais également menace d'entamer des actions citoyennes voire la désobéissance fiscale, si rien ne fait.  

Face à l'inaction des autorités provinciales, la population victime à choisi plusieurs voies pour se rendre justice.

C'est notamment par des manifestations de colère allant jusqu'à bloquer la circulation sur les routes nationales, la justice populaire, la désobéissance fiscale,... mais la situation est loin d'être maîtrisée par les services de sécurité.

laissez votre commentaire