Image Post

Bukavu : Par manque de nourriture, des déplacés cantonnés à Ndendere veulent rentrer à Goma

Choisi comme site d'accueil des déplacés de Goma, le camp de Ndendere à Bukavu, fait face à des problèmes structurels. Des déplacés disent être mal nourris et veulent rentrer à Goma quelques soient les conséquences.  

M. Annuarite est dans le site il y a environ 5 jours et dit vivre le calvaire depuis son arrivée.

 "Des organisations non gouvernementales viennent nous assister en nourriture et en quantité suffisante, mais cette nourriture ne nous parvient pas comme il le faut.

On nous a interdit de préparer la nourriture pour motif que nous sommes des passagers. Ils nous donnent des petites boules, que vous soyez rassasiés ou pas, vous n'avez plus droit à un supplément et cela, sans tenir compte de l'état sanitaire de certains déplacés", dit-elle.  

Elle regrette de constater que le comité de gestion du site d'accueil de Ndendere ne prend pas en compte les revendications des déplacés.  

"Chose grave, il y a des diabétiques et des personnes soumises au régime alimentaire, cette catégorie risque de mourir au sein du camp par famine car leur état nutritif ne pas pris en compte. Des dirigeants du site sont responsables de cette situation", s'indigne-t-elle.  

Mme NASTAZIA, est dans le site depuis samedi 29 mai 2021 et ne voit que son retour comme une solution pour sa survie.   "Nous sommes comme des petits enfants, la nourriture qui nous parvient grâce à l'aide des organisations non gouvernementales est gardée dans des dépôts. Ils nous font manger le riz au haricots chaque jour et en très petite quantité", regrette-t-elle.   

Nastazia et Annuarite, comme d'autres déplacés cantonnés à ndendere demandent aux autorités de les ramener chez eux car selon eux, ils mènent une vie très difficile et ne savent à quel saint se vouer.  

"J'ai besoin de rentrer chez moi afin de manger les pommes de terre comme j'en ai l'habitude quelques soient les conséquences, au lieu de mourir ici de famine", renchérit Mme  Annuarite.  

laissez votre commentaire