Image Post

Lac-Édouard : Des miliciens mai-mai libèrent 9 moteurs hors-bords à Katwe

Au total 9 moteurs hors-bords ont été libérés par les miliciens maï-maï basés sur la côte sud du lac Édouard dans le parc national des Virunga. Ces rebelles  ont remis ces engins aux pêcheurs la journée du lundi 31 mai 2021

A en croire Aimé Mbukanda, défenseur des pêcheurs du lac Édouard et notable de Rutshuru, chaque moteur a été libéré après le paiement de trois-cents mille francs congolais (300 000fc).

Par ailleurs, quinze pêcheurs de Nyakakoma ont été libérés par la marine ougandaise aux côtés de leurs pirogues en début de la semaine. Ils étaient arrêtés pour avoir violé des limites lacustres sur les eaux du lac Édouard.

Aimé Mbusa appelle le président Félix Tshisekedi à travailler sur la question de la pêche et la délimitation des eaux du lac Édouard.

"Le souci de la population de ce coin est de voir le gouvernement réduire complètement le calvaire qui se vit dans partie du Nord-Kivu", ajoute-t-il.

En rappel, des présumés rebelles mai-mai font la loi dans plusieurs villages de la côte ouest du lac Édouard sans être inquiétés par les forces de sécurité. Ils font payer également des taxes illégales aux pêcheurs congolais.

 

laissez votre commentaire