Image Post

Sud-Kivu : Comme le contrat Jing Jung, les 100.000.000$ arrachés à la banque mondiale, étaient une démagogie du Gouverneur Théo Ngwabidje

Investi le 11 Juin 2019, le gouvernement provincial du Sud-Kivu totalise deux ans en ce mois de juin 2021. Élu sous le label de la coalition FCC-CACH, cet exécutif provincial sous la conduite du gouverneur Théo Ngwabidje, peine à tenir ses engagements devant la représentation provinciale, notamment : la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, l'incivisme et les crimes économiques, la lutte contre l'insécurité, la construction des infrastructures, l'amélioration des services sanitaires, la protection du patrimoine de l'État,... 

La situation socio-économique du Sud-Kivu s'est détériorée d'avantage quelques soient les promesses faites par l'autorité provinciale. Néanmoins, selon sa cellule de communication, Théo Ngwabidje, a réussi à obtenir deux grands financements pour l'émergence de plusieurs secteurs de la province. C'est notamment : le projet de construction de la route Bukavu-Shabunda (680 millions) et le financement de la banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains pour financer plusieurs projets en province.

Du retour des États-Unis d'Amérique, le 4 octobre 2019, Théo Ngwabidje annonce être venu avec 100 millions de dollars américains alloués à la sécurité, la santé, l'éducation, les infrastructures et l'agriculture.

"Des USA d’où il vient, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje kasi, parle d’un séjour fructueux pour le Sud-Kivu car dans sa gibeciere, il revient avec une part importante (100 millions de dollars américains) arrachée auprès de la banque mondiale à Washington à l’issue d’une réunion tenue au siège de cette institution à laquelle, il avait pris part dans la suite du chef de l’État en date du 30 septembre pour le financement des projets salutaires de la province dans le domaine de l’éducation, santé, infrastructure et agriculture", écrit sa cellule de communication et avant d'ajouter que ce résultat obtenu auprès de la banque mondiale est le fruit d’un plaidoyer, crédibilité et la bonne gouvernance qu’incarne le locataire actuel de Nyamoma.

Une année et 9 mois après, cette gigantesque somme venue de la banque mondiale loge toujours dans la gibecière du gouverneur Théo Ngwabidje ou elle aurait été détournée, pourtant sa province sombre sur tous les plans. A ce stade, la ville de Bukavu, chef-lieu de la province, est coupée des territoires. Le réseau routier est profondément délabré, la situation sécuritaire s'envenime, surtout dans les hauts plateaux des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, des pillages et assassinats ciblés caractérisent les grandes agglomérations. 

Une autre réussite dont il faut se féliciter, est la signature d'un contrat de réhabilitation de la route Bukavu-Shabunda, une partie de la voirie de Bukavu et quelques kilomètres dans le territoire d'Idjwi, avec la société chinoise Jing Jung, à hauteur de 680 millions de dollars américains.

« Voilà le grand jour pour le Sud-Kivu, ces routes vont changer les vies des habitants dans ces deux territoires, ça va changer la situation économique puisque vous savez très bien que Shabunda est un grenier agricole aujourd’hui, c'est aussi un pôle minier même chose pour Walungu, le territoire d’Idjwi le plus touristique de la province du Sud-Kivu, donc voilà ce que nous venons de faire avec ce grand partenaire », disait Théo Ngwabidje Kasi, à la signature du contrat.

Selon l'autorité provinciale, la durée de réhabilitation de la route Bukavu-Shabunda est de 24 mois soit deux ans et le début des travaux était fixé au 5 avril 2021. Deux mois après, les travaux n'ont toujours pas commencé. 

Démagogie et positionnement politique

La radiation de son mentor, le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, du Front Commun pour le Congo, a poussé le gouverneur du sud-kivu à chercher des alliés partout pour se maintenir à Nyamoma. Les deux faramineux projets rentrent aussi dans le cadre de positionnement politique. Ceci, se justifie par le fait que chaque projet correspond à un évènement politique. 

Pour les 100 millions de dollars américains de la banque mondiale, le gouverneur Theo Ngwabidje était sous la pression du Front Commun pour le Congo qui exigeait sa prise de position claire quant à son appartenance politique. Sa déchéance était même sur la table des caciques du FCC si jamais, il faisait allégeance à Modeste Bahati Lukwebo, bani du clan kabila. C'est ici où intervient l'annonce de cette faramineuse somme afin de se faire une sympathie populaire et déjouer le jeu du FCC.

S'agissant du contrat Jing Jung, une fois de plus, le gouverneur se voyait éjecter du gouvernorat par les députés provinciaux motionnaires qui l'accusent de mégestionnaire. Avant le dépôt de la motion de défiance contre lui, il annonce la signature d'un contrat de 680 millions de dollars américains pour la construction des routes. Il s'attire la sympathie de certains députés provinciaux et des jeunes du territoire concerné qui avaient même organisé une marche de soutien au gouverneur, Théo Ngwabidje.

Les deux plans "démagogiques" ont tout de même réussi à maintenir le gouverneur, Theo Ngwabidje, à la tête de la province du Sud-Kivu. Son mentor ayant rentré dans les arènes du pouvoir de Félix Tshisekedi et la motion de défiance rejetée par les députés provinciaux, les projets annoncés ne sont plus à l'ordre de l'agenda et la population en paie le prix.

Commentaires (Total : 2)

A
Aimé KALINDA 09/06/2021 02:06:43

Mr Aboubacar Kigabi, Comment le Gouverneur peut il séduire la Banque Mondiale pour lui promettre les $100.000.000 et utiliser Jin Jang comme bouclier afin de garder son poste? " D'ailleurs ces fruits ne sont pas mûrs, avait rétorqué le lièvre". L'avenir nous dira quoi et le ridicule ...

J
J.G 08/06/2021 20:48:39

Il fallais lui demander et Lui faire montre le contrat,aussi organisé une marche contre sea mensonges.

laissez votre commentaire