Sud-Kivu : Taxe sur le déchargement, le gouvernorat et la mairie de Bukavu à couteaux tirés
La grogne monte entre la mairie de Bukavu et le gouvernorat du Sud-Kivu au sujet de la perception de la taxe sur le déchargement dans la ville de Bukavu.
Les agents de la mairie affectés à la perception de cette taxe ont saisi l'autorité urbaine afin d'organiser une marche et un sit-in devant les bureaux du gouvernorat en date du 11 juin 2021.
Dans leur correspondance, ils font savoir qu'il fait maintenant plus de deux semaines depuis que le gouverneur de province, M. Théo Ngwabidje, avait d'une manière irreguliere suspendu la perception de la taxe d’assainissement dûe au déchargement des marchandises dans la ville de Bukavu, pourtant perçue par la mairie, il ya plus d’une décennie, mais aussi constatent le silence de l’autorité provinciale face à leur lettre d’indignation du 28 mai 2021.
Pour faire entendre leur voix, ils organisent une marche pacifique et un sit-in au Gouvernorat de Province.
La marche partira de mairie de Bukavu jusqu'au Gouvernorat où le sit-in sera tenu pour demander au gouverneur de rapporter sa décision et laisser la mairie continuer avec la perception de cette taxe pour l’intérêt de l’Etat car étant régulièrement votée au budget participatif de la mairie.
Ces agents trouvent inacceptable qu’en pleine exercice budgétaire, l’autorité provinciale puisse suspendre la perception d'une taxe qui contribue au développement d'une entité déconcentrée.
Selon plusieurs sources concordantes, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, a suspendu la perception de cette taxe à la marie de Bukavu et l'aurait affecté à la province du Sud-Kivu.
Une situation qui met en difficultés financières la mairie car cette taxe est la plus génératrice des recettes.