Image Post

Sud-Kivu : En deux ans, Marcelin Bahaya caracole en terme du bilan, voici ses réalisations au ministère de l'agriculture

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage, M. Marcelin Bahaya, a, à l'occasion du deuxième anniversaire du gouvernement provincial du Sud-Kivu, dressé un bilan satisfaisant de son ministère. C'était à l'occasion d'une conférence de presse tenue ce samedi 12 juin 2021 à son cabinet.

Depuis sa prise des fonctions depuis le 11 juin 2019, il s'est engagé à atteindre l'autosuffisance alimentaire en s'investissant dans le secteur agricole riche en production et favorable à la création d'emplois et l'élevage, mais aussi dans le développement rural. 

Avec le Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs "PICAGL", le ministère de l'agriculture a déjà produit des semences saines de maniocs et du riz à haut rendement, qui ont été distribuées à plus 28.317 ménages agricoles pour les semences de manioc et 30.112 ménages pour les semences du Riz.

Une fois dans l'histoire, le Sud-Kivu dispose d'une grande quantité de semences saines qui résistent non seulement aux maladies, mais d'un haut rendement. Par hectare, les boutures de manioc peuvent produire plus de 50 tonnes.  Et selon les projections, d'ici 5 mois, le Sud-Kivu produira plus de 247.765 tonnes de manioc.

Le ministre a également fait savoir que depuis le mois de juin encours, plus de 8.000 hectares sont en labour dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira. L'objectif étant de mécaniser le secteur agricole au Sud-Kivu.

Des entrepôts de stockage des produits agricoles à Kalehe, Kabare, Uvira et Walungu, ont été construits avec l'aide du PAM, FAO, Mercy Corps et FSH. Par ailleurs, le ministre provincial de l'agriculture fait savoir que plus de 450km de routes de desserte agricole ont été réhabilités dans les territoires de Kalehe, Uvira, Kabare et Fizi, dont 139,4 avec PICAGL et 300km avec l'appui de PAM, FAO, Mercy Corps et FSH, mais aussi une politique permenante d'entretien de ces routes est en étude.

"Avec le projet Maji Amani, un canal d'irrigation de plus de 10km a été construit à Luberizi et contribue à la hausse de la production du riz dans la plaine de la Ruzizi. Le travail actuellement est centré sur le circuit commercial avec le label Nyangenyange pour tracer tout le riz produit localement", renchérit Marcelin Bahaya.

Le ministre provincial de l'agriculture se réjouit que pendant ses deux ans de règne, les coopératives agricoles ont été accompagnées, encadrées et certaines d'entre elles, disposent déjà d'un chiffre d'affaires de plus de 100.000 dollars américains. 

Au chapitre de l'élevage, le rapprochement des soins aux éleveurs a été assuré de suite de l'installation des agents communautaires de santé animale et des cabinets vétérinaires dans le cadre du PICAGL. Pour le ministre, ce réseautage a permis de réduire les maladies qui décimaient les cheptels bovins et des petits ruminants.  Il y a eu également l'insémination artificielle de plus de 200 vaches avec un taux de réussite de plus de 50%.  Une banque à aliment pour bataille a été aussi construite et une étendue de 525 ha des plantes fourragères a été emblavée. Il fait aussi noter la réhabilitation de l'abattoir du marché beach Muhanzi à Bukavu.

Dans le domaine de la pêche, le ministre provincial de l'agriculture, M. Marcelin Bahaya, parle de l'innovation de l'élevage des poissons en cages submergés et des provenderies d'aliments pour poissons sont en finissage à Kashusha et Kamanyola, mais aussi une écloserie attend la finalisation de son équipement pour le début de la production des alevins à Kashusha dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs, "PICAGL". Pour ce faire, il y a déjà un camion spécialisé pour le transport des poissons et une chambre froide pour la conservation des poissons.

Marcelin Bahaya affirme également que son ministère a fourni assez d'efforts dans le développement rural et à ce jour, l'Office National d'Hydraulique Rural "ONHL", dispose de deux grandes unités de forage, qui selon lui, est une assurance que l'eau ne posera plus problèmes pendant la saison sèche.

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage se dit fier d'avoir jeté les jalons d'une agriculture moderne, professionnelle et est optimiste que la province du Sud-Kivu connaîtra sa révolution agricole.

 

Commentaires (Total : 1)

J
JC Kirusha 12/06/2021 19:05:03

En tout cas, des toutes ses réalisations je n'ai pas trouvé une seule phrase qui, en des termes claires ressort l'apport matériel des pouvoirs publics, donc l'Etat congolais. Si le ministère fait de son bilan les exécutions des projets des ONG, bien que partenaires, quel était le programme du ...

laissez votre commentaire