Image Post

Démocratie et lutte contre la corruption en RDC : Peterson annonce l’octroi d’une nouvelle assistance technique et financière

Le haut fonctionnaire Lisa Peterson, secrétaire d’état adjointe par intérim des États-Unis chargée du Bureau de la démocratie, des droits humains et du travail (DRL) a effectué une visite en RDC. Lisa Peterson est en mission au pays du 14 au 18 juin pour renforcer le partenariat avec la RDC.

 Sa mission a pour objectif de faire progresser le respect des droits humains et de la démocratie, lutter contre la corruption et mettre un terme à la corruption dans le cadre du Partenariat bilatéral privilégié pour la paix et la démocratie « PP4PP ».

 Au cours d’une réunion de travail sur la lutte contre la traite des personnes, ce haut fonctionnaire a travaillé avec des points focaux issus de divers ministères afin d’identifier les pratiques les meilleures pour protéger les victimes du trafic des personnes, encourager la RDC à améliorer la coordination entre les entités.  Pour adopter un processus gouvernemental clair pour référer les victimes de la traite des personnes vers des soins de santé appropriés. Elle par la suite encouragé des membres du ministère de la défense à continuer de travailler pour prévenir tout recrutement d’enfants par les groupes armés. Au cours d’une table ronde aux côtés de ses homologues du gouvernement congolais et des responsables de la société civile. Les États-Unis se sont engagés à soutenir les efforts congolais pour assurer la tenue d’élections libres, équitables, transparentes, crédibles et dans les délais en 2023.

Durant le Dialogue sur les droits de l’homme entre les États-Unis et la RDC, le haut fonctionnaire Peterson a annoncé l’octroi d’une nouvelle assistance technique et financière américaine et l’élargissement des programmes américains existants conçus pour aider la RDC à atteindre ses objectifs en matière de droits de l’homme. Cette aide comprend :

Un programme d’$1 million du Bureau des affaires internationales relatives aux stupéfiants et à l’application de la loi (INL) pour renforcer la capacité de la Police nationale congolaise à tenir pour responsables les auteurs de violations des droits de l’homme.

 Un conseiller américain de haut rang en justice militaire, qui travaillera aux côtés des FARDC pour renforcer davantage leur système de conseillers juridiques de combat.

L’appui continu de l’USAID pour lutter contre la violence basée sur le genre dans l’est de la RDC afin d’améliorer l’accès des victimes de ce genre de violences à des soins de santé de qualité.

Le programme de l’USAID dénommé Lutte contre la traite des personnes continuera jusqu’en 2023. L’USAID procédera aussi à une évaluation cet été pour aider le gouvernement à mieux comprendre la notion de prévalence de la traite, améliorer la coordination entre le gouvernement et la société civile et améliorer les pratiques de récolte des données pour lutter contre la traite des personnes.

L’INL continuera de soutenir la police des mines dans les provinces du Nord et du Sud

Kivu, notamment en équipant et en formant 250 policiers supplémentaires à la détection, la prévention et la protection des enfants dans les régions minières. L’INL élargira la formation et l’équipement de nouvelles unités de la police à MbujiMayi et à Lubumbashi.

 Pour soutenir des élections crédibles, libres et équitables en 2023, le programme Intégrité des élections en RDC de l’USAID continue de travailler avec la CENI et les organisations de la société civile pour se préparer aux élections et encourager la participation citoyenne. Le programme de Développement du secteur des médias de l’USAID accroîtra aussi la communication envers le public et le dialogue sur les réformes électorales et les élections à venir prévues en 2023.

 Les États-Unis et la RDC ont convenu d’organiser un deuxième dialogue formel sur les droits humains dans un an.

laissez votre commentaire