Image Post

État de siège au Nord-Kivu : à Goma, le 4 393 fc laissé en banque par un bourgmestre civil fait polémique,

C'est depuis mercredi 16 juin 2021 que des nouvelles autorités communales de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ont pris officiellement leurs fonctions. Le commissaire principal François Kabeya et le commissaire Kapend Kamand respectivement maire et maire adjoint de la ville entrent à leurs postes alors que les caisses sont vides et des dettes financières sont signalées. Le nouveau bourgmestre de la commune de Goma, le commissaire Simon Kayemba et son adjoint Musungua Lubutu ont été surpris par le rapport financier.

C'est en tout cas surprenant, le bourgmestre de la commune de Goma a laissé à la banque centrale du Congo un montant de 4393 fc et une dette de  6 117 dollars américains à la CADECO. Il a par ailleurs laissé à la CADECO une somme de 371 663 francs congolais. Pour la commune de Karisimbi, pas de dettes. L'on reporte un montant de 4 073 1 144,06 fc et 1 398,16 laissés à la CADECO.

Le sujet intéresse plusieurs habitants de la ville de Goma. Si certains parlent de l'arrestation du bourgmestre civil de la commune de Goma, les autres souhaitent la présence de l'inspection générale des finances pour s'en rendre compte. Ceux contactés par libregrandlac.com veulent non seulement voir la tête du bourgmestre civil mais aussi du maire civil à la justice pour justifier les fleuves de dettes laissées sans actions au niveau de la ville. 

laissez votre commentaire