Image Post

Sud-Kivu : La SMICO escroque-t-elle ses clients ? Un dossier ouvert au Tribunal de commerce à Bukavu

Début ce mercredi 23 juin 2021 du procès opposant la Société de Microfinances Congolais « SMICO » à son client Me Pascal Mupenda au tribunal de commerce de Bukavu.  Pour cette première journée, le tribunal s’est déclaré saisi après avoir constaté que les articles 2 et 4 du code des procédures civiles ont été respectés. La prochaine audience a été renvoyée au 14 juillet 2021 et concernera l’échange des  pièces.

Les faits

Me Pascal Mupenda, propriétaire d'un compte chez SMICO/Agence de Bukavu, en province du Sud Kivu, dit avoir été surpris de constater des mouvements de retrait qui ont été effectués à deux fois de suite, avec imitation de sa signature et écriture, tout en prenant soin d'indiquer son numéro sur le bon de retrait prétendument compléter par lui, jusqu'à occasionner, affirme-t-il, le vol d'une importante somme de son compte.  

La première opération a eu lieu en date du 19 janvier 21 où une somme de 2750 dollars américains a été retirée et la deuxième en date du 4 février 2021, une somme de 600  dollars américains. Il dit avoir aussi effectué une opération de dépôt de 1670 dollars américains qui n'a pas été renseignée par SMICO.  

Après ce constat, il a, en date du 01 juin 2021 adressé une lettre de demande d’explications à SMICO, qui a préféré garder le silence. 

« Considérant qu'il s'agit d'un mépris grave envers ma personne, encore un client qui est venu déposer librement son argent pour lequel il a souffert,  j'ai saisi finalement le Tribunal de Commerce de Bukavu pour nous départager. Après avoir reçu l'assignation civile en restitution instrumentée par l'huissier du tribunal de commerce de Bukavu, l'agence SMICO s'est finalement précitée à me répondre, arguant que le motif du retard est dû à l'éruption du volcan Nyiragongo qui a perturbé ses activités, (et pourtant nous sommes à Bukavu) », dit-il. 

Il regrette qu’au lieu de répondre, cette IMF a plutôt jugé de lancer des intimidations et des menaces ouvertes à son égard, au motif qu’il a fait des imputations dommageables et dénonciation calomnieuse pour lesquelles, il doit répondre en justice. 

A travers son action en restitution de son argent, avec des dommages et intérêts, initiée par devers le Tribunal de commerce de Bukavu par le biais de ses avocats, Me Pascal Mupenda dénonce une nouvelle forme d'escroquerie et vol qui s'installent dans certaines banques et institutions de microfinance à Bukavu et appelle la population à la vigilance, mais également décourager ces genres des pratiques de la part des banques et institutions de microfinance.

Contactés, les avocats conseils de la Société de Microfinances Congolais « SMICO » se sont réservé des commentaires dans les médias.

 

laissez votre commentaire