Image Post

Devant les députés provinciaux, le ministre Marcelin Bahaya déterminé à faire du Sud-Kivu un grenier agricole

Le ministre provincial de l'agriculture, M. Marcelin Bahaya, était ce vendredi 25 juin, devant les députés provinciaux afin d'apporter des éléments des réponses aux préoccupations des élus en rapport avec l'interpellation du député provincial David Mubalama, relative au Projet Intégré de Croissance Agricole dans la Région des Grands Lacs "PICAGL" et la gestion du ministère provincial de l'agriculture, pêche et élevage.  

Durant son intervention, le ministre provincial de l'agriculture a peint un tableau positif de sa gestion, balayant d'un revers de la main tout soupçon de mégestion soutenue par certaines personnes.  

M. Marcelin Bahaya a, aussi fait savoir que cet exercice démocratique lui a permis de recevoir des recommandations des députés provinciaux et permettra de s'amender pour résoudre les besoins alimentaires de la population, mais aussi arriver à une gestion orthodoxe de la chose publique.   

"Je suis et reste déterminer que le travail qui est en cours produira des résultats. Pendant deux ans,  nous nous sommes concentrés à la production des semences qui sont une gage pour une production agricole. Nous sommes entrain d'y travailler et les résultats seront probants", rassure Marcelin Bahaya.     

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage est confiant de l'atteinte des résultats qu'il s'est fixé et réitère son appel pour que la province soit transformée en grenier agricole.  

"D'ailleurs la province a déjà commencé l'exportation de certains produits, notamment : l'huile du palme, le café,... Nous sommes dans le bon, par rapport à ce que nous avons hérité et le travail qui se fait, j'ai fois, la population doit nous faire confiance.", renchérit-il.  

Le ministre provincial de l'agriculture, M. Marcelin Bahaya affirme que pendant qu'il est à la tête de ce ministère, il a jeté des jalons et croit que dans les jours avenir le Sud-Kivu atteindra l'autosuffisance alimentaire, son objectif de tous les jours afin de nourrir la population trois fois par jour car l'agriculture est et reste l'apanage du développement.  

L'interpelateur, le député provincial David Mubalama, a accordé un délai au pour que le ministre provincial corrige certaines imperfections afin d'atteinte des objectifs assignés.

laissez votre commentaire