Image Post

Ituri : 5 morts et des maisons incendiées au village Manzobe(bilan provisoire)

Dans une nouvelle attaque sanglante signalé dans la nuit du Dimanche 27 au Lundi 28 Juin 2021. 

L'attaque serait attribuée aux rebelles Ougandais de l'ADF dans la localité de Manzobe à 30 kilomètres de Komanda centre en Chefferie de Walese-Vonkutu au Sud du Territoire d’Irumu en Ituri. 

Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), affirme _ces assaillants ont tué au moins cinq personnes avant d’incendier plus de 17 maisons des paisibles citoyens. La personne ressource parle d’un bilan provisoire car la fouille continue encore dans cette contrée_ a-t-il préciser.

  A lui de dire que les fouille continue pour établir le vrai bilan qui pourrait s’alourdir _au cours de cette nouvelle attaque, ces rebelles de Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont dans la soirée du Dimanche attaqués. On a enregistré des dégâts humains et matériels énormes_ poursuit Christophe Munyanderu qui déplore cette nième attaque et plaide pour l’éradication totale du phénomène ADF dans cette partie du pays. 

Au coordonnateur de CRDH Irumu de plaider auprès des autorités militaires installées en Ituri pendant l'état de siège _que les nouvelles autorités provinciales focalisent leurs regard dans cette partie où ces rebelles continuent tuer et massacrer la population civile qui attaquent les paisibles populations qui ont désertés leurs villages.

Le nombre de nos militaires au fronts doit être revus à la hausse. Sur l'axe Luna-Komanda, nous demandons qu'il y ait renforcement et l'augmentation de l'effectif militaire  pour épargner les civils des toutes ces tueries.

_  Le porte-parole de l'armée n'as pas encore donner une versions officielle après cette attaque ciblé du Village Manzobe.  La situation sécuritaire au Sud Irumu reste toujours volatile.

La population est toujours appeler à la vigilance mais aussi à la désolidarisation avec les groupes armés qui pilule dans cette partie de la Province de l'Ituri.

laissez votre commentaire