Image Post

Sud-Kivu : Le CCPCS inquièt de la détérioration de la situation sécuritaire à Uvira et Bukavu

Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu "CCPCS/SK" se dit choquer et préoccuper par la détérioration de la situation sécuritaire et la hausse de la criminalité dans la province du Sud-Kivu, particulièrement dans les villes de Bukavu et d'Uvira.  

Dans sa déclaration rendue publique le vendredi 2 juillet 2021, cette structure rapporte que cette insécurité est caractérisée par des attaques à répétition des hommes armés qui tuent, pillent et blessent les paisibles citoyens sous un silence absolu des autorités.  

Le président du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile, Me Zozo Sakali, révèle que ces bandits opèrent en groupe de six pour se déployer entre 19h et 22h30, tandis que pour l'enlèvement des enfants, ils utilisent des motos dans la ville d'Uvira.   

"En une semaine, soit du 28 juin au 2 juillet 2021, les attaques se sont multipliées contre les défenseurs des droits humains et les enfants élèves de moins de 12 ans ont été la cible de ce réseau mafieux", confirme le CCPSC/SK. 

 Il cite le cas de M. Hypocrate Marume, président de la société noyau communal de Kadutu, attaqué chez lui la nuit du 1 au 2 juillet, dépouillé de l'argent, téléphones et des biens de valeur, mais aussi celui du président de la société civile sous de Nkafu, M. Julien Namegabe, victime des menaces et agressions physiques de tout genre. 

Le Cadre de Concertation Provincial de la société civile du Sud-Kivu considère d'inacceptable la situation sécuritaire en province et demande aux responsables des services de sécurité d'organiser des séances d'échange avec les forces-vives, dans le but de promouvoir des stratégies pouvant permettre le renforcement de la collaboration en vue d'une solution appropriée.

laissez votre commentaire