Image Post

RDC : recherché par la justice, Kalev Mutond réapparait

Recherché depuis qu’il a omis de se rendre à la justice congolaise le 10 juin dernier, l’ancien chef de l’Agence nationale des renseignements (ANR) Kalev Mutond a refait surface. Poursuivi pour atteintes aux droits humains par d’anciens collaborateurs, il est en cavale depuis le mois de mars.

C’est via la plateforme WhatsApp que Kalev Mutond a fait son grand retour. Il a affirmé aux proches avec qui il a renoué contact se trouver sur le continent africain sans préciser le pays. Convoqué le 18 février puis le 9 mars dernier au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, l’ancien chef des renseignements ne s’était pas rendu à ses deux convocations.

Par la suite, la justice congolaise avait émis le 11 mars un mandat d’arrêt contre lui ainsi qu’un avis de recherche. Encore une fois appelé à comparaitre le 10 juin, il ne s’y est pas rendu. Alors qu’il se montre très réticent avec la justice, plusieurs perquisitions ont pris place dans diverses de ses résidences du pays ces derniers mois.

Considéré comme l’un des piliers de l’ancien gouvernement déchu de Joseph Kabila, Kalev Mutond doit comparaitre pour arrestations arbitraires, traitement cruel, inhumain, tortures mais aussi tentative d’assassinat. Des infractions qu’il aurait commises pendant qu’il dirigeait l’ANR. Du côté de la plaidoirie, ils sont au nombre de sept, en tête de ligne : le politicien et ancien bâtonnier du barreau de Lubumbashi, Jean-Claude Muyambo Kyassa.

La chasse aux pro-Kabila se poursuit

À l’heure où plusieurs proches de Joseph Kabila affrontent les tribunaux, notamment l’ancien président du Sénat Alexis Thambwe Mvamba ou encore l’ex-Premier ministre Matata Ponyo, Kalev Mutond devra à son tour comparaitre devant les autorités. Une nouvelle audience est prévue pour le 19 juillet prochain. Il a affirmé à ses proches qu’il s’y rendrait mais uniquement en homme libre. Ce qui arrivera si le procureur général ordonne comme demandé par ses avocats le classement sans suite des poursuites déjà initiées contre lui.

 
 

laissez votre commentaire