Image Post

Prêcher l'Évangile à toute créature sera pour les uns partir vers une race ou une classe ,pour les autres, rester dans sa classe ou dans sa race

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce mercredi de la 14ème semaine TO Impaire B 

Lecture Gn 41, 55-57; 42, 7.17-24

Ps 32

Évangile Mt 10, 1-7 

"Jésus appela ses douze" disciples. Dans son premier récit de l'appel, Matthieu ne donne pas les noms de ceux-ci.

Il est intentionnel que Matthieu ne donne pas cette liste lors de leur premier appel, comme les autres évangélistes, mais ici, au moment de leur envoi en mission. 

Nous trouvons les douze constitués en "collège apostolique", c'est-à-dire "missionnaire". "De sa nature, l'Église, durant son pèlerinage sur la terre, est missionnaire, puisqu'elle son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père"(Concile A.G. 2)  Parmi les douze que Jésus envoie en mission, il y a ceux qui sont plus en vue (Pierre par exemple)... et ceux dont on sait rien (Thadée par exemple).

l'Évangile n'est pas fait pour satisfaire notre curiosité !  Pour nous accompagner dans notre prière, je vous recommande cette réflexion du Père Olivier de Framond (www jardinierdedieu.fr). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 

Pas sûr que Jésus ait été recruté comme DRH (Directeur des Ressources Humaines) par une Banque. Car il a une manière d’appeler et d’embaucher peu commune.

Il appelle un qui va le renier, un publicain, un incrédule, deux fils d’une mère poule envahissante qui pense à les voir siéger à sa droite et à sa gauche dans la gloire, un nul en discernement qui ne sait pas reconnaître le chemin de vie, un traître…

Alors pourquoi pas nous ? Il les appelle deux par deux, ça aide l’action de grâce. Il appelle et envoie. Pour 2 choses : chasser les mauvais esprits, quand nos images de Dieu empêchent de l’accueillir, et guérir les malades, d’une part, proclamer que le royaume des cieux est proche, d’autre part.

Comme l’a soufflé une voix : vous remplacez ciel par cœur : le royaume des cieux tout proche, c’est quand j’écoute avec le cœur.  Il appelle et envoie des malades guérir les malades.

Encore aujourd’hui. L’infirmité guérie, en fait, c’est quand elle est mise en route, elle sort d’elle-même. Elle devient une eau qui coule, pas une eau stagnante. Jésus donne aux douze cela : devenir une eau qui passe. Ainsi c’est « en route » qu’ils proclament un royaume des cieux tout proche.

Le cœur naît et se libère en se laissant mettre en chemin par le Christ. Il appelle pour une vie, pour une naissance, un fruit qui demeure, en abondance. Si ce n’est pas ça, l’appel ne vient pas de lui, il n’est que ma volonté propre, appel centré sur moi. L’eau stagne. Jésus n’appelle que pour la vie. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire