Image Post

Sud-Kivu : Irrespectueux de l'assemblée provinciale, le gouverneur Théo Ngwabidje doit répondre ( Me Georges Musongela)

Le député provincial, Me Georges Musongela condamne  la fixation des frais de participation aux Examens d'État par le gouverneur Theo Ngwabidje à 25$ au lieu de 15$ tel que prévu par édit budgétaire de l'année 2021.  

L'élu de Bukavu indique que le Gouverneur n'a pas les compétences pour modifier un édit budgétaire voté par la plénière de l'assemblée provinciale qui en est l'autorité budgétaire.   "Un gouverneur de Province est incompétent pour modifier un édit budgétaire...en fixant les frais d'Exetat au Sud Kivu à 25$ contre 15$ voté par l'organe délibérant, le Gouv a prouvé qu'il ne respecte nullement l'assemblée provinciale...", dit-il.  

Me Georges Musongela indique que cette arrêté du gouverneur Theo Ngwabidje viole le principe de parallélisme de forme et de compétence.  

"Si jamais l'autorité provinciale constatait que l'édit ne répondait pas à ce que celà devrait être fait, il aurait dû revenir vers l'assemblée et solliciter la rectification de cet édit budgétaire..." a-t-il ajouté.   

Il souligne que face à ce manque de respect manifesté par le Gouverneur du Sud-Kivu vis à vis de l'assemblée provinciale, les députés doivent s'assumer et le Gouverneur doit en répondre. Actuellement en vacance parlementaire, il promet de rouvrir ce dossier lors de la session de septembre pour demander les explications à l'autorité provinciale. 

Il révèle que dans les travaux de l'élaboration de cet édit toutes les commissions ont participé, les partenaires du secteur éducatif et même les membres du gouvernement provincial ont apporté leur contribution avant l'adoption de l'édit à l'assemblée provinciale.    

Cette réaction intervient après la signature par le Gouverneur du Sud Kivu d'un arrêté portant fixation des frais de participation à l'exetat à 25$ contrairement à l'édit budgétaire voté récemment à l'assemblée provinciale du Sud Kivu qui fixe ces frais à 15$.  

Signalons que depuis un temps une cacophonie règne au tour de la perception de ces frais dans des écoles au Sud Kivu, pendant que certains parents se cramponnent sur le 15$ tel que prévu par l'édit budgétaire voté à l'assemblée provinciale, les inspecteurs de l'EPST et certaines écoles demandent 40$ aux élèves finalistes. 

laissez votre commentaire