Image Post

Je me laisserai écraser, mais je veut être patient et bon jusqu'au bout. C'est alors seulement que je mériterai de participer au sacerdoce de Jésus-Christ

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce vendredi de la 14ème semaine TO Impaire B. 

Lecture Gn 46, 1-7.28-30

Ps 36 Évangile

Mt 10, 16-23 

Les apôtres sont bien avertis : ils semblent livrés, doux et sans défense (brebis)... à la brutalité et à la force de leurs adversaires (loups).

Le Royaume de Dieu se révèle dans la faiblesse de Jésus et de ses messagers.  Saint Paul dira aussi que "la force de Dieu trouve son accomplissement dans la faiblesse".

Toute l'histoire de l'Église est remplie de cette vérité : ce sont les petits et les humbles qui ont fait les plus grandes œuvres. Bernadette Soubirous était la plus faible de Lourdes quand Dieu l'a choisie pour transmettre le message de la Vierge.  

Jésus prend des comparaisons dans le monde animal. Il annonce la persécution des apôtres, mais il leur demande de ne pas s'y exposer maladroitement : Jésus nous demande d'être "astucieux", c'est-à-dire intelligents, habiles, fins, comme des serpents... 

Pourtant, il faut aussi rester "candides", c'est-à-dire simples, sans ruse, sans arrière-pensée, sans dissimulation, comme des colombes... Il faut que qu'on sente que les messagers de l'évangile ne sont occupés que de Dieu, sans rechercher leur propre profit. 

Jésus ne cache la vérité à ses apôtres : l'évangile provoque parfois l'opposition et la persécution.

Jésus n'en a pas peur. Il nous demande de garder courage comme Lui. Lui-même a été accusé devant le tribunal de Pilate.  Pour nous accompagner dans notre prière, je vous recommande cette réflexion de la Sœur Lina (www.carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)  La persécution du disciple, ce n’est pas nouveau dans les discours et les enseignements de Jésus, lui-même est un exemple pour nous : il a été rejeté, persécuté, poursuivi dans ses moindres gestes et paroles, surveillé, piégé, haï, livré, mis à mort mais ressuscité ! Le sort du disciple est celui de son maître. 

Jésus n’est pas quelqu’un qui aime nous faire souffrir, certainement non. La persécution n’est pas seulement celle que subit nos frères et sœurs chrétiens en Syrie, Irak, et d’autres pays. Il s’agit d’une grande exigence dans la vie du croyant, celle de se donner jusqu’au bout, de ne pas se laisser engloutir par l’esprit du monde et du mal dans tout ce qu’il renferme de perversité et de mensonge, d’injustice et de violence, d’athéisme et de perte des valeurs chrétiennes, même a l’intérieur de l’église. Il s’agit d’une telle vigilance et d’endurance pour témoigner de Celui qui nous a tant aimés. 

C’est le combat de la foi qui est de taille, et qui figure dans la Règle primitive de l’Ordre du Carmel, qu’on retrouve dans la lettre de Saint Paul aux éphésiens : « rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.

Revêtez l’armure de Dieu pour pouvoir résister aux manœuvres du diable … Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse et pour chaussure le Zèle à propager l’Evangile de la paix … » (Ep 6, 10-20). 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire