Image Post

Sud-Kivu : Les membres de l'exécutif, de la société civile et les députés engagés pour la bonne gouvernance

Les acteurs de la société civile, les députés provinciaux et les membres de l'exécutif provincial se sont résolus d'accompagner le contrôle parlementaire sur la bonne gouvernance et la paix au Sud-Kivu.   

C'était à l’issue des échanges et débat entre acteurs de la société civile, des députés provinciaux, des membres de l’exécutif provincial et journalistes sur : « l’Impact du contrôle parlementaire sur la gouvernance de la province du Sud-Kivu », tenus à Bukavu ce jeudi 08 juillet 2021. Ces échanges avaient pour objectif d'édifier la communauté sur le rôle des députés provinciaux dans le contrôle parlementaire afin de garantir la bonne gouvernance en province du Sud-Kivu.  

Après les interventions du député provincial, Dr. Homer Bulakali, le ministre provincial de transport et voies de communication, M. Sweddy  Basila, l’avocat et expert en droit parlementaire, M. Muhindo  Chikwanine et du président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile "NDSCI", plusieurs engagements ont été pris.   Le député provincial Homer Bulakali s'est engagé à accompagner la presse du Sud-Kivu pour recouvrer son indépendance pour une participation effective au contrôle parlementaire. 

Néanmoins, il a demandé à la société civile de rester une église au milieu du village, mais aussi éduquer la population sur le choix des bons candidats afin d'élire des députés capables de contribuer à une bonne gouvernance.  

L’avocat et expert en droit parlementaire, M. Muhindo Chikwanine, a demandé aux acteurs de la société civile de dénoncer auprès des députés provinciaux toutes formes de malversation ou fraude fiscale afin de faciliter la tâche aux élus dans  leur contrôle.  

De son côté, le ministre provincial de la communication, Sweddy Basila, qui a exposé sur le degré de collaboration entre les parlementaires et l’exécutif provincial lors du contrôle parlementaire, s'est apaisenti sur le renforcement de la collaboration entre avec les députés provinciaux afin d’améliorer la bonne gouvernance.

Il a préconisé l’intensification des réunions inter-institutionnelles afin d’échanger sur la gestion de la province, et l’exécution des projets  qui répondent aux besoins de toutes les communautés.  

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’actions de promotion de la paix et la bonne gouvernance à travers les médias mis en œuvre à Bukavu par AFEM en partenariat avec la SYMFU grâce à l’appui financier de la Direction de du développement et de la Coopération, DDC.   

laissez votre commentaire