Image Post

Bukavu : LaPrunelle asbl forme des jeunes sur le leadership, le mentorat et au plaidoyer sensible au genre

Environ 50 jeunes leaders participent à l'atelier de formation sur le leadership, le mentorat et les parcours de plaidoyer sensibles au genre. 

Cet atelier organisé par l'asbl LaPrunelle a pour objectifs d'outiller les participants à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer et de communication, comprendre les termes liés au leadership, au mentorat et au plaidoyer sensible au genre, se familiariser avec les styles de leadership, les stratégies de communication et de plaidoyer sensible au genre et comment l’intégrer dans les activités du projet, cerner les enjeux, les rôles et expériences de plaidoyer des acteurs engagés dans le but de mieux asseoir l’orientation stratégique des plaidoyers à mener, ainsi que s’accorder sur les questions clés (problématiques) sur lesquelles se concentrer et les types d’actions à mener.  

La secrétaire exécutive de LaPrunelle asbl, Mme Judith Maroy, révèle qu'à travers cette session de formation au bénéfice des membres des plateformes provinciales, son organisation veut s'assurer qu’ils ont renforcé leurs compétences dans ces thématiques et comme formateurs de formateurs ils disposent des outils pour renforcer les autres membres de leurs organisations.   

  "Nous voulons également nous assurer qu’ils vont mieux s’engager auprès des décideurs, des communautés et jouer un rôle clé dans toutes les sphères de prise de décision et de construction de paix", dit-elle.  

Les thématiques sur lesquelles porteront leur plaidoyer et campagnes pourront concerner la mise en application effective de la résolution 2250 en RDC, mais également sur des domaines tels que la programmation gouvernementale sensible au genre, l'intégration de la dimension de genre dans les politiques et les stratégies, l'analyse des lois proposées en tenant compte de la dimension de genre, la budgétisation sensible au genre, etc.   

"Ceci, pour permettre aux jeunes à mieux défendre leurs intérêts, à mieux se positionner dans les sphères de prise de décision, à mener un plaidoyer spécifique qui soit sensible au genre, à tenir le gouvernement responsable à tous les niveaux en promouvant un programme sensible à la dimension genre", soutient Judith Maroy.  

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja qui travaille avec une série de partenaires, dont le mouvement Rien sans les femmes (RSLF) et les organisations de jeunes. Le projet est financé par l'ambassade de Suède à travers CAFOD 

laissez votre commentaire