Image Post

Exetat 2021 à Beni: les élèves du groupement de Banande Kainama et environs ratent ces hors session

La société civile locale indique que deux institutions secondaires de la place ont étés détruites en mars dernier par les présumés ADF qui s'attaquent aux populations autochtones et leurs biens.

 Des élèves finalistes du groupement Banande kainama a l'extrême nord du territoire de Beni devaient passer les examens hors sessions 2020-2021 en chefferie voisine de Boga dans la province voisine de l'Ituri en territoire d'irumu. Mais au mois de Juin dernier les présumés rebelles ougandais des adf ont perpétré des attaques à Boga tous les habitants c'étaient déplacés à Bunia capitale de la province de l'Ituri , des infrastructures scolaires et hospitalières et maisons des particuliers brûlées.

Les autorités scolaires ont décidé que les élèves finalistes du secondaire du groupement Banande kainama au nord kivu , de la chefferie de TSHABI et BOGA en Ituri puissent aller passer les examens aux centres d'exetats à Bunia situés à plus de 250 Km .

 Ce 12 juillet , les élèves finalistes du groupement Banande kainama n'ont pas été capable de se déplacer jusqu'à Bunia suite a l'insécurité sur le tronçon Kainama-tshabi-Boga-bunia mais aussi l'incapacité financière de leurs parents qui n'accèdent plus aux champs pour récolter les produits de champs afin de les amenés au marché pour financer les études de leurs enfants.

 Selon JONAS ZAWADI les élèves qui ratent les examens hors session des exetats 2020-2021 sont une quarantaine , un seul a réussi d'arriver a Bunia chef lieu de la province de l'Ituri.

Au moins 7.880 élèves finalistes passent les épreuves hors-session de l'examen d'État édition 2021 en ville et territoire de Beni, province du Nord-Kivu depuis ce lundi 12 juillet 2021.

Commentaires (Total : 1)

M
Milede Riziki 12/07/2021 14:14:34

Le gouvernement de ce pays doit beaucoup à la paisible population de Kivu et Ituri. Merci pour l'information

laissez votre commentaire