Accords bilatéraux : "La RDC remercie les génocidaires de son peuple", Député Homer Bulakali
Sous le régime Félix Tshisekedi, la République Démocratique du Congo a déjà signés plusieurs accords bilatéraux avec ses pays voisins.
C'est notamment avec la République du Rwanda et du Burundi. Deux pays voisins impliqués dans les guerres et crimes contre l'humanité en République Démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie Est.
Ces accords bilatéraux sont considérés comme une trahison de la mémoire d'environ 9 millions de congolais massacrés depuis 1996 par des armées Rwandais, Burundais et d'autres groupes armés.
Ci-dessous, la réflexion du député provincial, Dr. Homer Bulakali":
*La République Démocratique du Congo remercie les génocidaires de son peuple*
Ils sont gratifiés pour le grand travail abattu depuis 1996, celui de tuer cruellement plus de 10 millions de congolais et de piller pendant 25 ans toutes sortes des richesses naturelles. Un génocidaire gratifié, c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité.
Tous ces génocidaires retournent en arme en République Démocratique du Congo pour encore tuer 10 autres millions de congolais, pour enterrer d'autres femmes vivantes, pour violer d'autres femmes congolaises, pour piller le reste des richesses naturelles de la RDC. La seule différence est qu'hier, ils le faisaient avec inquiétude en robes noirs d'aggresseurs, de génocidaires et de voleurs, mais qu'aujourd'hui, ils le feront calmement sans inquiétude et en robe blanches.
Le Burundi est enfin là, aux côtés du Rwanda et de l'Ouganda. Les génocidaires sont enfin gratifiés. L'est de la RDC devrait se réveiller et d'assurer de sa sécurité et de son appartenance à la République Démocratique du Congo dans la paix et l'intelligence. Sinon! La balkanisation risque d'être consommée. Pour rappel, le 26 juin 2021, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, ont signé à Goma, deux accords bilatéraux portant sur la protection des investissements, sur la convention pour éviter l'évasion fiscale et sur l'exploitation de l'or entre la société SAKIMA et une société Rwandaise de droit privé.
Le 12 juillet 2021, le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi a encore signé d'autres accords bilatéraux avec son homologue Burundais, Evariste Ndayishimiye.
Les deux chefs d'Etat se sont convenus de collaborer sur le plan sécuritaire surtout au niveau des frontières communes pour éradiquer les forces négatives qui endeuillent leurs pays et sabotent le développement.
L’autre volet important concerne les infrastructures. « En construisant le chemin de fer qui reliera la capitale économique du Burundi à Kindu en passant Bujumbura, Uvira, Bukavu, Kamituga, les deux pays auront accompli un grand pas vers le rayonnement socioéconomique, en améliorant la libre circulation des biens et des personnes », a ajouté le président Burundais.
Les deux pays ont décidé de relancer la grande commission mixte de coopération pour que les accords signés antérieurement et ceux signés aujourd’hui puissent être mis en application.