Image Post

Sud-Kivu-Mapping : Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege invite les députés provinciaux à être les porte-voix des victimes des massacres en RDC

La Fondation Panzi a organisé ce jeudi 15 juillet, un séminaire-atelier en faveur des députés provinciaux sur le rapport Mapping. Selon le modérateur de cette séance, le député provincial Homer Bulakali, cette activité est consécutive à la journée parlementaire animé par le prix Nobel 2018, le Dr. Denis Mukwege en juin dernier à l'hémicycle provincial. C'était dans l'objectif de mettre à niveau les députés provinciaux sur les crimes internationaux mais aussi accompagner le combat de la création du tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo.

Dans son mot de circonstance, le prix Nobel Denis Mukwege a remercié les élus provinciaux pour leur engagement à soutenir le schéma de la paix et de la justice pour obtenir réparation par rapport aux crimes commis en République Démocratique du Congo.

Pour lui, les accords politiques n'ont pas réussi à trouver les réponses et que la voie de la justice transitionnelle n'a pas encore été utilisée pour instaurer un Etat de droit, seule manière de mettre fin aux violations graves, mais aussi sanctionner les auteurs des crimes contre l'humanité, crimes de génocide et les crimes de guerre en République Démocratique du Congo.

Le prix Nobel de la paix 2018 s'est également félicité de l'engagement des députés provinciaux du sud-kivu à briser le silence et les a invité à être les porte-voix des victimes, mais aussi à travailler sur les stratégies concrètes de sensibilisation des populations sur le rapport Mapping.

"Vous êtes la première assemblée provinciale en République Démocratique du Congo pourtant dans d'autres provinces comme le Nord-Kivu, Ituri et Tanganyika les massacres continuent. Je vous considère comme des pionniers et votre lutte s'inscrira dans les annales de l'histoire de notre émancipation à l'instar des pères de l'indépendance et de la démocratie au pays", dit-il.

Pour le réparateur des femmes, la solution aux violations des droits humains en République Démocratique du Congo est la mise en place d'une justice transitionnelle qui puisse envisager des mécanismes judiciaires par la création d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo afin de juger et condamner les auteurs des crimes, mais aussi des mécanismes extrajudiciaires pour la réparation des victimes.

 

 

laissez votre commentaire