Image Post

Sud-kivu : "Difficile d'envisager la paix durable sans justice aux victimes des massacres en RDC", député Zacharie Lwamira

Le président de l'Assemblée provinciale du sud-kivu, le pasteur Zacharie Lwamira, a salué l'engagement du prix Nobel de la paix Denis Mukwege et de ses collègues députés provinciaux dans la lutte pour la justice en faveur des victimes des massacres en République Démocratique du Congo.

Il l'a dit dans son mot de circonstance lors d'un atelier-séminaire organisé par la Fondation Panzi le jeudi 15 juillet 2021à Bukavu, dans l'objectif de mettre à niveau les députés provinciaux sur les crimes internationaux mais aussi accompagner le combat de la création du tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo.

Pour le président de l'organe délibérant, les propos qui frisent la haine tenus contre le prix Nobel Denis Mukwege n'ont aucune autre intention que de nuire à ce grand homme, qui ses œuvres humanitaires en faveur des vulnérables ont une renommée internationale. Le Dr. Denis Mukwege mérite respect et protection de la communauté locale, nationale et internationale, a-t-il insinué.

Le pasteur Zacharie Lwamira s'est dit convaincu que le prix Nobel 2018 n'est plus seul dans le cadre des plaidoyers en faveur des victimes des violations graves des droits humains en République Démocratique du Congo et que les députés provinciaux se sont déjà engagés à appuyer cette lutte.

Selon lui, il est difficile d'envisager une paix durable sans une justice rendue aux victimes des conflits armés de 1993-2003 (Rapport Mapping). M. Zacharie Lwamira croit que c'est par la justice faite aux victimes que seront découragés les criminels d'aujourd'hui et des futurs potentiels criminels de demain.

Le président de l'Assemblée provinciale soutien sans équivoque la création d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo afin de condamner les auteurs des crimes et obtenir réparation pour les victimes.

Cet atelier-séminaire s'est tenu sous la modération du député provincial, Dr. Homer Bulakali.

 

 

laissez votre commentaire