Image Post

Sud-kivu : Les députés provinciaux s'engagent à identifier les victimes et répertorier les crimes non repris dans le rapport Mapping

Les députés provinciaux du sud-kivu se sont engagés non seulement à répertorier les crimes repris dans le rapport Mapping, mais aussi à identifier les victimes et leurs bourreaux dans leurs circonscriptions électorales. Engagement fait à l'issue d'un atelier-séminaire organisé à leur intention par la Fondation Panzi, le jeudi 15 juillet 2021 à Bukavu.

Le modérateur de cette séance, le député provincial Dr. Homer Bulakali, a fait savoir que cette activité est consécutive à la journée parlementaire animée par le prix Nobel 2018, le Dr. Denis Mukwege en juin dernier à l'hémicycle provincial. C'était dans l'objectif de mettre à niveau les députés provinciaux sur les crimes internationaux mais aussi accompagner le combat de la création du tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo.

"Avec l'accompagnement du prix Nobel Dr. Denis Mukwege, nous avons été capacités, mais aussi évaluer la cartographie des crimes commis en République Démocratique du Congo, plus particulièrement en province du sud-kivu", a dit Homer Bulakali.

A l'issue de cette séance, les députés provinciaux se sont engagés qu'en cette période des vacances parlementaires dans leurs circonscriptions électorales, ils répertorieront les crimes non repris par le rapport Mapping et identifieront les victimes, mais aussi avoir une idée sur les bourreaux.

Après cette étape, les députés provinciaux iront à la rencontre d'autres députés des autres provinces afin de les sensibiliser sur le rapport Mapping et enfin saisir le nouveau national et international pour la création d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo.

Il a invité la population des différentes circonscriptions électorales à l'ouverture d'esprit et apporter un appui aux députés provinciaux afin que le processus de la justice transitionnelle en faveur des victimes des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crimes de génocide soit accéléré et que les victimes obtiennent réparation après la condamnation de leurs bourreaux.

 

Commentaires (Total : 4)

L
LEY LUMONA 16/07/2021 12:44:50

Sous cet objectif qui a réuni les députés provinciaux auprès de Dr Mukwege à l'hôpital de Panzi, MWALO convient tous du 29 au 30 décembre 2021 aux activités des commémorations qu'elle organise à Mwandika (ville de Baraka) l'un des sites de massacres non répertoriés par le rapport Mapping...

L
LEY LUMONA 16/07/2021 12:38:44

Il était donc important qu'une dynamique mette en synergie les efforts consentis par-ci par-là afin de bien orienter la démarche. Mwalo est prête à donner son expertise au profit de la communauté Congolaise.

L
LEY LUMONA 16/07/2021 12:20:30

Mwalo qui a déjà reçu plus de deux milles plaintes des victimes de massacres commis dans les Territoires de Fizi et Mwenga (secteur d'Itombwe) salut ce combat pour qu'ensemble sous le leadership du Prix Nobel de la Paix, Dr Mukwege puissions militer pour que justice soit rendue en faveur des vict...

L
LEY LUMONA 16/07/2021 12:10:22

l'organisation MWALO (Commémorations de Massacres de Makobola et de ses environs) qui depuis deux ans (2019 et 2020) réunit les compatriotes congolais à Makobola pour le devoir de mémoire, la Justice et Réparation, la santé mentale et l'éducation des victimes et de leur familles soutient les ...

laissez votre commentaire