Image Post

Sud-Kivu : La CCJT recommande la mise en place d'une sous-commission parlementaire sur le mécanisme de la justice transitionnelle

La Coalition Congolaise pour la Justice Transitionnelle "CCJT" salut l'implication des députés provinciaux du sud-kivu sur les questions de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.

Son coordonnateur national, M. Raphael Wakenge, l'a exprimé lors d'un atelier-séminaire organisé par la Fondation Panzi, le jeudi 15 juillet, sur le rapport Mapping en faveur des députés provinciaux du sud-kivu.

Dans son intervention, M. Raphael Wakenge a demandé aux élus provinciaux de saisir l'occasion car contrairement au régime passé qui posait une certaine hostilité à l'endroit des mécanismes de la justice transitionnelle car la plupart ou un certain nombre de personnes qui intervenaient dans les institutions avaient les mains sales (citées dans les crimes commis dans le passé), celui en place avec la volonté du chef de l'État, le gouvernement a déjà initié deux décrets, un sur la mise en place de la commission vérité et réconciliation et l'autre sur la vérité et l'indemnisation.

Le coordonnateur national de la CCJT salut également l'idée du prix Nobel de la paix 2018 de mettre en place un plan de plaidoyer qui envisage de mettre en mouvement l'aspect holistique de la justice transitionnelle et invite le gouvernement à en tenir compte, mais aussi l'idée de consolider les victimes de graves violations de droits de l'homme en République Démocratique du Congo.

Raphael Wakenge a demandé aux députés provinciaux d'examiner les possibilités de mettre en place une sous-commission parlementaire qui traitera uniquement des mécanismes de justice transitionnelle dans la province du sud-kivu. La demandé a été approuvée par les élus provinciaux qui ont promis d'y travailler.

Pour rappel, la Coalition Congolaise pour la Justice Transitionnelle existe depuis 2004 dans toutes les provinces et son travail est concentré sur le mécanisme de mise en œuvre de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

laissez votre commentaire