Image Post

Kamituga : Un mort et deux blessés dans une tentative d'évasion à la prison centrale

La situation était tendue depuis la matinée de ce vendredi 16 juillet 2021, dans la ville de Kamituga en province du Sud-kivu. A la base une tentative d'évasion dans la prison de Kamituga. 
 
Sellon M. Mukambilwa Solibo, coordonnateur provincial du mouvement des sociétés civiles du Congo, les prisonniers se sont révoltés aux environs d'une heure du matin et ont commencé à détruire les murs pour s'effrayer le chemin. 
 
Alertés, les éléments de la police et de l'armée sont intervenus en tirant des balles réelles et des bombes à gaz lacrymogènes. Le bilan fait état d'un mort et deux blessés. Il s'afit d'un prisonnier décédé, un autre blessé et une femme fuyant les balles qui s'est fracturée la jambe.
 
Les prisonniers ont, à travers cette tentative d'évasion, dénoncé  le manque des soins et de la nourriture.
 
La société civile locale fait savoir que cette prison regorge environ 150 détenus et lors de cette opération, 33 condamnés ont été transférés dans une prison militaire au niveau dit "Club".
 
La société civile déplore cette situation de manque de nourriture et des médicaments et invite les autorités à pendre des mesures adéquates.

laissez votre commentaire