Image Post

Kinshasa : Mauvaises conditions carcérales, le CCPSC annonce l'arrivée du ministre national des droits humains au Sud-Kivu

En mission de plaidoyer à Kinshasa, le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du sud-kivu "CCPSC/SK" a eu des entretiens avec plusieurs ministres nationaux ce Week-end

C'est notamment, le ministre national de l'intérieur avec lequel des entretiens ont tourné autour de la problématique de la rétrocession (retenue à la source) afin d'étudier les mesures d'application et permettre une bonne gestion, ainsi que le développement de la province du sud-kivu. 

Selon Me. Zozo Sakali, coordinateur du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du sud-kivu et chef de la délégation, le ministre national de l'intérieur s'est engagé à s'impliquer pour que la retenue à la source soit effective au sud-kivu et que la province prenne un élan de développement. 

Le périple a aussi conduit la délégation au ministère national des droits humains. Ici, les échanges ont concerné les conditions carcérales, la gestion et l'exploitation des carrés miniers, ainsi que la situation des droits humains en province du Sud-Kivu.

La délégation est passée en revue les mauvaises conditions carcérales où certaines prisons font face au manque des médicaments, nourritures et d'autres ont des problèmes de surpeuplement et des tracasseries des agents commis dans les différentes prisons. Il a été également question de la situation de conditions d'exploitation des minerais dans différents carrés miniers.

Me Zozo sakali affirme que le ministre national des droits humains, Me Fabrice Puela, a promis de se rendre au sud-kivu pour s'enquérir de la situation. Il est donc annoncé pour le 26 juillet 2021. Après le Sud-Kivu, le ministre national des droits humains se rendre au Nord-Kivu et dans la province de l'Ituri.

Le marathon du week-end s'est clôturé au ministère de national de l'industrie. Après les échanges avec la délégation du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu, le ministre national de l'industrie, M. Julien Paluku, s'est engagé pour la relance de la section industrielle en accompagnant les petites industries du secteur café, du savon,...

Le président du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu, Me Zozo Sakali, fait savoir que sa délégation rencontrera aussi le bureau définitif de l'assemblée nationale pour échanger sur la question qui concerne la désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI", car selon lui, le Sud-Kivu doit aussi être représentée dans l'assemblée plénière de cette institution d'appui à la démocratie en République Démocratique du Congo.

 

laissez votre commentaire