Image Post

Bukavu : les personnes atteintes de l'albinisme ne doivent pas être discriminées juste pour la couleur de leur peau, (Juvenal Lushule)

L'Association pour la Promotion Intégrale des Albinos "APIA" en sigle a organisé une activité de Barza de dialogue face à face a l'intention de toutes les couches des communautés locales de Bukavu,  sous le thème: accepter l'autre, c'est accepter  les droits à la différence, cas des albinos et non albinos. C'était dans l'objectif de contribuer à la consolidation de la paix et la prévention des conflits au sein des communautés locales de Bukavu.

 

A l'occasion, le coordinateur de l'association pour la promotion intégrale des albinos M. Juvenal Lushule est revenu sur différents problèmes auxquels font face les personnes atteintes de l'albinisme.

 

"Les parents doivent considérer les enfants au même pied d'égalité et être fier de leur état, l'albinisme n'est pas une maladie et ne dépend pas du groupe ethnique," a fait savoir Juvenal Lushule.

 

Il estime que tout le monde devrait accepter les albinos en leur accordant les mêmes droits que les autres, quelques soient la différence de la couleur de la peau et qui d'ailleurs ne doit pas mettre en cause les capacités physiques et intellectuelles des personnes atteintes de l'albinisme. Pour lui, l'appellation "Albinos" est péjorative.

 

 

A cette occasion, M. Juvenal Lushule a appelé les albinos à s'ouvrir au monde ,et à leurs parents de faciliter l'intégration de leurs enfants dans la communauté.

 

 

Le coordonnateur de l'association pour la promotion intégrale des albinos a aussi dénoncé la chosification des albinos qui sont aujourd'hui victimes des mauvaises conceptions de l'état physique des albinos.

Il se dit être indigné de constater l'indifférence  des autorités provinciales qui ne documentent pas tous les cas d'attaques contre les albinos dans toute la province du Sud-Kivu.

Il renseigne que la plupart des personnes arrêtées pour avoir participé dans des cas d'assassinat ou de mutilation des organes des personnes atteintes de l'albinisme sont souvent relâchées par la justice sans aucune autre forme de procédure.

Juvenal Lushule plaide pour  le droit à l'éducation, à l'emploi et à d'autres avantages en faveur des albinos.

laissez votre commentaire